Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président du Conseil annonce la fermeture de tous les points de passage, terrestre, maritime et aérien en Libye à partir de mardi

PDF

Tripoli, Libye, 15 mars (Infosplusgabon) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a annoncé, samedi, un deuxième train de mesures visant à empêcher l'infiltration du virus Corona en Libye portant sur la fermeture à partir de mardi de tous les points de passage terrestre, aérien et maritime du pays ainsi que des établissements scolaires.

 

Plutôt, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a envoyé une circulaire à l'intention des chefs d'organes, d'agences et de services gouvernementaux, portant sur des mesures visant à réduire le maximum possible les rassemblements dans les administrations et les contacts entre les personnes en incitant les fonctionnaires à rester chez eux.

 

La deuxième série de mesures, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan pour faire face à la menace d'une infection à coronavirus en Libye, a été révélée lors d'un discours télévisé samedi de M. al-Sarraj au peuple libyen, comprenant "la fermeture de tous les points de passage maritime, terrestre et aérien à compter de mardi prochain pour une période de trois semaines, en plus de l'arrêt des études dans les établissements scolaires pour une période de deux semaines, renouvelable".

 

Les mesures comprennent également "l'arrêt de toutes les activités culturelles et la poursuite des activités des cafés qui respectent les normes de santé jusqu'à seize heures avec la fermeture de tous les cafés qui permettent de fumer le narguilé", ordonnant "au ministère des Waqfs (biens religieux) de donner des instructions aux citoyens de prier à la maison jusqu'à la fin de la crise épidémique du virus Corona".

 

Dans son discours, Fayez al-Sarraj a demandé aux médias de publier une campagne éducative pour sensibiliser au danger de Corona et exhorté les citoyens au respect des instructions officielles sur le virus. Il a décidé de former un comité de crise dont émergeront des groupes de travail.

 

M. al-Sarraj a chargé le ministère de l'Intérieur de suivre la mise en œuvre de ces mesures et de prendre les dispositions juridiques concernant les violations.

 

La Libye qui n'a, jusqu'à présent, pas enregistré de cas confirmé au coronavirus, possède des voisins qui partagent avec elle des frontières terrestres à l'instar de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte qui comptent tous des cas d'infection confirmés et à l'égard desquels ils ont pris des mesures préventives comme la fermeture des écoles, la suspension de vols aériens et voyages maritimes avec certains pays touchés par la pandémie.

 

Le Centre libyen de lutte contre les maladies a entrepris, en collaboration avec l'OMS, la mise en place d'un Comité national chargé de la lutte contre le coronavirus et placé des caméras thermiques aux postes frontières terrestres, aériens et maritimes du pays, ainsi qu'une campagne de sensibilisation du public contre les modes de contagion et les dispositions pour se prémunir contre maladie.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TTT/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4454 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash