Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Togo seul pays africain au Salon du chocolat de Bruxelles

Togo-Economie-Matières  premières

LIBREVILLE, 8  février (Infosplusgabon) - Le Togo est le seul pays d'Afrique à avoir participé au Salon du chocolat tenu du 4 au 7 février au Palais des expositions de Bruxelles, en Belgique.   Naguère, l'Afrique était représentée par plusieurs pays, notamment la Côte d'Ivoire, plus grand producteur mondial de cacao, le Ghana, SaoTomé et Principe et le Cameroun.

 

 Sous le régime du président ivoirien, Laurent Gbagbo, son Premier ministre, Pascal Affi-Nguessan, avait conduit au Salon du chocolat de Bruxelles sous le thème "la Côte d'Ivoire est de retour", une importante délégation ivoirienne, comprenant des ministres, des planteurs de cacao, ainsi que le groupe du chanteur Meiway et ses danseuses qui avaient animé la manifestation sous le rythme de Zoblazo, faisant forte impression.

 Au Salon du chocolat 2016, le Togo s'est retrouvé seul pays africain avec un stand où il a présenté du chocolat bio made in Togo et des cabosses de cacao provenant des plantations de Kpalime (préfecture de Kloto) et de Atsemawoe (préfecture d'Akebou).

  Les produits étaient présentés par la coopérative Chocotogo de Kpalime qui est  associée avec l'Union Atsemawoe, où travaillent 1700 producteurs dont 200 femmes.

  Des affiches géantes étaient placardées dans le stand montrant des femmes togolaises se livrant à la récolte du précieux fruit, tenant des cabosses de cacao et sélectionnant les graines dans des passoires adaptées.

 Le groupement dispose de quatre unités de production collective de fèves de cacao, ce qui favorise l'homogénéité de la fermentation.

 Le stand du Togo a eu un grand succès, attirant plusieurs centaines de visiteurs, hommes, femmes et enfants, venus de Belgique, France , Allemagne, Italie et d'ailleurs, tous tenant  à déguster et à acheter les tablettes Chocotogo à emporter.

 Sur un stand séparé, la société Edm du Togo présentait des confitures exotiques extra, haute en saveurs, fabriquées à l'ancienne, dans des chaudrons en cuivre, sans colorants et autres conservateurs chimiques et  réalisées avec des fruits issus de terroirs sélectionnés.

  Pour la première fois, les Européens ont dégusté avec une délectation manifeste des confitures de papaye, du fruit de la passion ou encore de délicieuses mangues togolaises.

 Le bocal de 350 grammes contenant la confiture est bien estampillé "Fabriqué au Togo".

 La Belgique est un des plus grands producteurs de chocolats du monde avec des marques réputées comme, Côté d'or, Godiva ou Leonidas, etc.

  Lors d'une visite officielle en Belgique, l'ancien président américain, Georges W.Bush, avait fait stopper le cortège officiel dans une rue de Bruxelles pour acheter ... du chocolat.

  Anvers (Belgique) est le plus grand port européen d'importation du cacao, venu notamment de Côte d'Ivoire, le produit étant  acheminé par la suite en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3948 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash