Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Découverte, vendredi en Guinée, du premier cas du coronavirus

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 14 mars (Infosplusgabon) - Le premier cas de coronavirus ou Covid-19 a été détecté vendredi dans la capitale guinéenne sur un ressortissant européen, rentré depuis quatre ou cinq jours dans le pays, a-t-on appris  de source officielle.

 

La personne, déclarée positive au coronavirus, poursuit la même source, a été placée sous surveillance dans un centre de suivi à Nongo (banlieue), le seul de la capitale.

 

Elle serait de nationalité belge, et fait partie du personnel du bureau de la délégation de l’Union européenne (UE) en Guinée.

 

Le gouvernement a convoqué une réunion d’urgence qui se poursuit, souligne-t-on de bonne source, sous la houlette du chef de l’Etat, Alpha Condé.

 

Dans la foulée de la révélation du premier cas d’un malade au coronavirus, le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura, a également convoqué une réunion d’urgence avec les maires et les chefs de quartiers qui a décidé d’interdire des regroupements de plus 100 personnes.

 

Cette mesure touche également les cérémonies de mariages, dont les organisateurs sont tenus de simplifier les choses pour le bien-être de tous.

 

Ce premier cas de malade au coronavirus a été détecté au lendemain des multiples mesures, prises par le gouvernement, réuni sous la présidence du chef de l’Etat, qui a estimé à quelques 15.000 voyageurs entrés sur le territoire national depuis février dernier.

 

Il a ainsi été décidé que les passeports de tous les voyageurs en provenance des pays à haut risques seront consignés par la police après les formalités.

 

La réunion a également décidé que tous les voyageurs entrant sur le territoire ayant séjourné dans l’un des pays en épidémie où la transmission est locale feront l’objet de suivi par les services sanitaires.

 

Les équipes de surveillance seront renforcées à l’aéroport international de Conakry-Gbessia où des caméras et des thermo flashes sont installés depuis le début de la maladie.

 

Le ministre de la Santé, le médecin-colonel Rémy-Lamah, a dit récemment à la presse, à l’issue d’une réunion avec les partenaires techniques et financiers, que le pays dispose de trois laboratoires, ainsi que de trois sites aménagés avec 73 lits, notamment à Conakry, Kindia, à 135 km, et Dubréka, à 50 km de la capitale.

 

Il avait dit également que le pays avait besoin de 120 millions de dollars pour parer à toute éventualité, assurant que des négociations étaient ouvertes avec certains partenaires qui se sont engagés à aider la Guinée dans la croisade contre le covid-19.

 

Il avait déclaré que la découverte du premier cas de coronavirus, détecté récemment au Sénégal voisin, constituait « une préoccupation majeure » pour le gouvernement guinéen en raison, avait-il rappelé, de la mobilité des personnes de deux côtés des frontières des pays.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5099 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash