Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'université de Ziguinchor, au sud du Sénégal, s'enfonce dans sa crise

Imprimer PDF

Ziguinchor, Sénégal, 14 mars (Infosplusgabon) - L'université de Ziguinchor, au sud du Sénégal, s'enfonce de plus en plus dans la crise.

 

En fait, au moment où des tractations sont menées par de bonnes volontés en vue de trouver un consensus pour mettre fin à la grève illimitée, déclenchée par les étudiants qui dure depuis plus d'une semaine, un autre problème non moins grave est venu pour empirer la situation. Il s'agit de la démission, déposée sur la table du directeur du Centre régional des Oeuvres Universitaires de Ziguinchor (CROUZ) par Nouha Siriack Sambou, le chirurgien dentiste en service au centre médical de l’institution.

 

Selon des informations concordantes, Dr Nouha Siriack Sambou a pris cette décision suite à de nombreuses persécutions émanant du directeur régional du CROUZ Mamadou Diombrra. D'après ces sources, ce jeune chirurgien dentiste y subirait depuis un certain temps un acharnement répété de M. Diombera pour ses activités syndicalistes. Ces sources renseignent que Mamadou Diombera aurait personnellement contacté l’ordre des dentistes du Sénégal pour accuser le dentiste de recevoir des patients chez lui après ses horaires normales de travail.

 

Cet incident, qui secoue aujourd'hui toute l'institution, est venu compliquer davantage la situation au sein de cette université déjà éprouvée d'autres secousses et notamment la grève des étudiants qui ne cessent de réclamer le départ du recteur Kourfia Kéba Diawara et du directeur du CROUZ Mamadou Diombera, accusés de tous les maux.

 

Pour le moment, il est impossible d'avoir la version des faits ni du chirurgien dentiste ni celle de Mamadou Diombéra. Toutes les tentatives de la presse d'entrer en contacts avec eux sont restées vaines. Peut-être qu'ils réagiront au cours de conférences de presse qu'ils convoqueront, comme c'est de règle à l'université de Ziguinchor.

 

Des sources proches de l'institution informent que les étudiants, qui sont déjà sur le pied de guerre, comptent réagir sur cette affaire dans les jours à venir par des manifestations. Ces mêmes sources révèlent que dans le groupe Watchap de l’ordre des dentistes du Sénégal, il y a déjà un appel à candidature pour remplacer Siriack Sambou au niveau de l'université de Ziguinchor. N'empêche, ce dernier est toujours en poste, il semble qu'il attendrait la notification du directeur du CROUZ.

 

Pour l'instant, aucune lueur d'espoir ne pointe à l'horizon pour décanter la situation. Les étudiants qui affichent une position radicale disent ne pas revenir à de meilleurs sentiments pour suspendre leur grève illimitée et permettre les bonnes volontés de tenter de trouver une solution. Selon leurs responsables, tant que l'institution ne dispose pas d'infrastructures qui leur permettent de suivre correctement leurs cours, ils ne regagneront pas les amphis.

 

À rappeler qu'à l'ouverture de cette année universitaire, le ministre de l'Enseignement supérieur y avait effectué une visite mais il n'avait pris aucune mesure concrète allant dans le sens de rassurer les étudiants qui, avant sa visite, avaient même déjà annoncé la couleur par des grèves d'avertissements. Certains de ces étudiants sont même retournés dans leurs villages d'origine en attendant de voir comment vont évoluer les choses.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5082 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash