[ Inscrivez-vous ]
Le Cameroun bascule progressivement vers la TV numérique
04 Février 2016
LIBREVILLE, 4 février (Infosplusgabon) - Le Cameroun a pris l’option de la télévision numérique et affiche une des plus fortes croissances parmi les médias d’Afrique centrale et de l'Ouest, d’après les résultats d’une étude TNS Sofres Africascope sur les modes de réception de la télévision.
Cette étude présente l’évolution des modes de réception de la télévision dans sept pays d’Afrique centrale et de l’Ouest dans plusieurs capitales politiques ou économiques représentant 18,6 millions d’individus, soit 4,2 millions de foyers TV.
La télévision reste le média privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30. D’après cette étude, 94% de la population urbaine au Cameroun (à Douala et à Yaoundé) regardent quotidiennement la télévision indique l'étude.
Pour 40% des foyers TV interrogés, la télévision par satellite est derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans la région. Un total de 1,7 million de foyers TV, représentant huit millions de téléspectateurs, ont fait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévision numérique.
L’étude révèle également que le satellite EUTELSAT 16A, un des satellites clés en Afrique de l'Ouest, occupe une place croissante sur ce marché et est également leader dans la télévision gratuite dans les villes francophones. Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon