Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Zimbabwe n'est pas prêt à faire face au COVID-19, selon le principal parti d'opposition

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 13 mars (Infosplusgabon) - Le principal parti d'opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC), estime que le pays n'est pas préparé à la prise en charge d'un seul cas de nouveau coronavirus (COVID-19).

 

Jusqu'à hier, plus de 8700 voyageurs ont fait l'objet de contrôle pour le COVID-19 au niveau des portes d'entrée du Zimbabwe et sont placés sous surveillance, quand d'autres pays limitent l'arrivée de voyageurs en provenance de pays touchés par le coronavirus.

 

“Actuellement, nous ne sommes pas préparés pour prendre en charge un seul cas de COVID-19. C'est ce que montrent la panique et la confusion qui règnent en attendant l'arrivée d'un cas potentiel au niveau de nos institutions, que ce soit à Harare, Mashvingo ou ailleurs dans le pays", a déclaré le secrétaire à la santé et au bien-être de l'enfant du MDC, Henry Madzorera, dans un communiqué.

 

Près de 10 cas potentiels de COVI-19 ont été signalés et testés négatifs au Zimbabwe depuis l'apparition du virus.

 

“Les agents de santé continuent de poser des questions sur ce qu'il faut faire si un cas suspect arrive au niveau de leur institution. Il n'y a aucune consigne nationale. Les travailleurs de la santé ne savent même pas où et comment envoyer les échantillons  pour des tests diagnostics, et où placer un cas en quarantaine", a dit M. Madzorera.

 

"Les deux centres d'isolement des deux principales villes du pays ne suffisent pas. Il semble que l'équipement de protection des agents de santé n'a pas encore été prépositionné dans tous les districts".

 

On a appris récemment que les centres médicaux désignés pour recevoir les cas de COVID-19, le Wilkins Infectious Disease Hospital, et l'Aéroport international Robert Gabriel Mugabe sont mal équipés pour prendre en charge des cas potentiels de coronavirus.

 

Cette impréparation serait due à l'absence de combinaisons de protection et de médicaments pour traiter le virus.

 

Le ministère de la Santé et de l'enfance, en collaboration avec l'UNICEF, l'OMS et Médecins sans frontières, a formé 291 agents de santé locaux pour combattre le COVID-19.

 

Selon M. Madzorera, le pays est en retard quant aux préparatifs pour des cas potentiels de COVID-19.

 

Il a invité le gouvernement à travailler étroitement avec les citoyens, et à laisser circuler des informations correctes et exactes.

 

“Des centres d'appel doivent être installés dans chaque district, que les personnes utiliseront pour informer le système", a conclu M. Madzorera.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKJ/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5059 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash