Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : 50 cargos de pétrole brut, 12 cargos de gaz liquéfié sont en souffrance sur le marché mondial en raison de l’épidémie de coronavirus

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 12 mars (Infosplusgabon) - Les effets pervers de la pandémie, le coronavirus (COVID-19), se poursuivent avec la déclaration mercredi du conglomérat pétrolier du Nigeria, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), signalant qu'il avait environ 50 cargos de pétrole brut qui n'avaient pas trouvé de preneur.

Expliquant qu'il n'y avait pas de preneur pour les cargos pour l'instant en raison de la baisse de la demande, le directeur général du groupe NNPC, M. Mele Kyari, a déclaré que plus de 12 cargos de gaz naturel liquéfié étaient en souffrance sur le marché mondial, un événement qui, selon lui, ne s'est jamais produit auparavant.

 

M. Kyari a déclaré lors d'une table ronde à Abuja que pour que le Nigeria devienne compétitif sur le marché mondial du pétrole brut, il doit s'efforcer de réduire son coût de production de pétrole brut.

 

Le patron du pétrole a déclaré : "aujourd'hui, je peux partager avec vous qu'il y a plus de 12 cargos de GNL en souffrance sur le marché mondial. Cela ne s'était jamais produit auparavant. Des cargos de GNL qui sont en souffrance sans espoir d'être achetés à cause de l’effondrement brutal de la demande lié à l'épidémie de coronavirus".

 

M. Kyari a déclaré que face à la pandémie mondiale de coronavirus, des pays comme l'Arabie saoudite ont accordé une remise de 8 dollars et l'Irak 5 dollars à leurs acheteurs dans certains endroits.

 

Cela signifie que lorsque le pétrole brut se vendait à 30 dollars le baril, des pays comme l'Arabie saoudite en vendaient à 22 dollars le baril et l'Irak à 25 dollars le baril.

 

Le patron du conglomérat pétrolier a fait remarquer que la NNPC mettait en place des mesures stratégiques qui permettraient d'alléger le coût de la production de pétrole brut au Nigeria.

 

Il a déclaré qu'une réduction du coût de production créerait un marché pour le brut nigérian et ferait du Nigeria une destination de choix pour les investissements directs étrangers.

 

M. Kyari a déclaré qu'à l'heure actuelle, le coût de la production de pétrole brut dans le pays se situait dans une fourchette de 15 à 17 dollars US par baril.

 

Il a noté que pour les leaders de l'industrie, comme l'Arabie Saoudite, le coût de production se situe entre 4 et 5 dollars américains le baril.

 

Il a expliqué qu'en raison des incertitudes du marché mondial du pétrole brut, les pays qui produisent au prix le plus bas resteront sur le marché, tandis que ceux qui ont un coût de production élevé ne pourront pas faire face à la concurrence des prix.

 

Il a ajouté que la NNPC travaillait 24 heures sur 24 pour augmenter la production quotidienne du pays à trois millions de barils par jour et pour consolider les réserves de pétrole brut à 40 milliards de barils.

 

M. Kyari a appelé le gouvernement à tous les niveaux, les capitaines d'industrie et le secteur privé organisé à se préparer au nouveau régime de prix bas du pétrole brut mondial, ajoutant que des estimations réalistes doivent être faites pour refléter les réalités actuelles du marché du pétrole brut.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKJ/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5082 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash