Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’UEMOA veut harmoniser le baccalauréat dans l'espace communautaire

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 11 mars (Infosplusgabon) - L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veut  harmoniser la deuxième partie du baccalauréat dans l'espace communautaire, a-t-on  noté ce mercredi à Lomé, où se tient une réunion sous-régionale d’experts sur cette question.

 

 

Depuis lundi, enseignants, directeurs et inspecteurs régionaux, experts venus des pays de l’Espace UEMOA discutent de l’harmonisation de l’organisation de cet examen, qui ouvre les portes de l’Université et de l’enseignement supérieur dans la plupart des huit pays de l’Union.

 

Ils s’informent sur l’évolution du processus dans la sous-région et se forment sur la méthodologie d’harmonisation des sept disciplines que comporte le BAC.

 

La réunion, qui prend fin vendredi, a pour objectif d’avoir un examen axé sur un programme commun, indiquent les organisateurs.

 

La phase-pilote d’uniformisation démarre en 2022 avec quatre matières : français, histoire- géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre.

 

Après la phase-pilote, trois autres matières : anglais, physique-chimie et philosophie vont compléter les quatre matières pour un baccalauréat unique dans l’espace.

 

Pour Komlan Nouwossan, inspecteur mathématiques (Togo), cela va mettre fin à la "transhumance transfrontalière des étudiants" qui, à la recherche du baccalauréat, passent de pays en pays au cours d’une même année. Puisque, explique-t-il, l’examen ne se déroule pas à la même date dans l’espace UEMOA

 

Il s’agit, précise Assoukou Raymond Krikpeu, Représentant6résident de l’UEMOA au Togo, "d'assurer la crédibilité de cet important examen pour l'accès à l'enseignement supérieur, mais surtout de faciliter la mobilité des jeunes dans l'espace communautaire".

 

En outre, renchérit Emmanuel Barry, Directeur Enseignement supérieur au sein de l’UEMOA, des épreuves tests seront proposées aux élèves pour les évaluer dans les matières inscrites au programme du baccalauréat.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKJ/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5084 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash