Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Menaces de levée de l'immunité parlementaire et de poursuites pénales contre le député togolais Agbeyomé Kodjo

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 11 mars (Infosplusgabon) - Le candidat du Mouvement populaire pour la démocratie et le développement (MPDD) à la présidentielle du 22 février dernier au Togo, le député Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, est convoqué, ce mercredi, devant une Commission  spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’instruire la demande de la levée de son immunité parlementaire,  a-t-on appris mercredi de source officielle.

 

 

Mardi dans la soirée, des huissiers, accompagnés de forces de sécurité, ont remis au député la convocation du Parlement, suite à une requête du Procureur de la République, Essolissam Poyodi.

 

Ce dernier  veut entendre Messan Agbéyomé Kodjo sur qui "pèsent de graves présomptions d'infractions à la loi pénale".

 

Il lui est reproché de s’être autoproclamé président de la République contre l’avis de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle, d’avoir nommé un Premier ministre, de s’être adressé aux forces armées et de défense, en usurpant le titre du chef de l’Etat, d’avoir créé un site web officiel du gouvernement, etc.

 

"En s’érigeant président de la République élu, au mépris des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle et en procédant aux actes subséquents, alors même que le mandat du chef de l’Etat est toujours en cours, le député Agbéyomé Kodjo accomplit ainsi, entre autres, des actes subversifs ; ce faisant, il tente de supprimer les institutions de la république", accuse le Procureur de la République Essolissam Poyodi.

 

Le parquet qualifie les propos et agissements d’Agbéyomé Kodjo de "troubles aggravés à l’ordre public ; de diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat".

 

"Dans le souci de préserver l’ordre public et la paix sociale, le ministère public entend engager sans délai des poursuites pénales contre le député Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo pour répondre des faits délictuels et criminels sus mentionnés conformément aux dispositions pénales en vigueur dans notre pays", écrit le procureur.

 

Mardi dans la soirée, sa direction de campagne a réagi en dénonçant cette convocation.

 

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle de février dernier est crédité de 19,45 pc des voix, classé 2ème après Faure Gnassingbé, déclaré vainqueur avec 70,78 pc

 

Le candidat du MPDD, soutenu par la Dynamique de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, conteste les résultats et affirme avoir gagné le scrutin et multiplie des actions d’éclat pour revendiquer "sa victoire".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKJ/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5067 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash