Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Tunisie suspend les liaisons maritimes et réduit fortement les vols à partir de l’Italie

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 11 mars (Infosplusgabon) - La Tunisie a décidé lundi soir de suspendre toutes les liaisons maritimes avec l’Italie ainsi que la plupart des vols aériens avec ce pays méditerranéen voisin, particulièrement touché par l’épidémie de coronavirus.

 

Faisant le point des mesures prises par le Conseil national de sécurité convoqué par le président Kaïs Saied, le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki, a cependant annoncé le maintien de trois vols hebdomadaires en provenance de Rome contre 14 habituellement.

 

Pour le trafic maritime avec la France, il a été décidé de limiter à une seule traversée la liaison Marseille-Tunis, contre deux auparavant.

 

Ces mesures seront appliquées jusqu’au 4 avril prochain et seront actualisées au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la situation, a-t-il déclaré.

 

Depuis l’apparition de l’épidémie, la Tunisie a enregistré cinq cas confirmés d’infection au coronavirus, dont trois sur des personnes en provenance d’Italie et un autre sur un Tunisien venu de Strasbourg, en France, où il résidait.

 

Fait insolite, ce dernier s’est évadé de l’hôpital de Bizerte (nord) où il était placé en quarantaine et est parvenu à prendre l’avion à l’aéroport de Tunis-Carthage pour regagner Strasbourg, rapportent des médias locaux qui ne précisent pas comment ce sexagénaire a pu tromper la vigilance des autorités concernées.

 

Selon le directeur régional de la santé, Jameleddine Saïdani, le gendre du patient a relaté aux autorités que c’est la fille de ce dernier qui serait venue dimanche de Strasbourg pour raccompagner son père en Alsace.

 

Cité par l’agence officielle TAP, le responsable a déclaré que les autorités tunisiennes ont alerté leurs homologues françaises sur cet imprévu afin qu’elles prennent les dispositions médicales nécessaires à l’égard de ce patient.

 

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, fait état du report de toutes les manifestations culturelles, sportives et autres auxquelles devaient participer des personnes venues de pays considérés comme étant des foyers du virus.

 

Tout en minimisant l’impact du virus sur l'aannée scolaire, il a néanmoins annoncé que le Conseil de sécurité nationale a décidé d’avancer au 12 mars le début des vacances dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs, “eu égard à l’inquiétude qui prévaut chez les parents”.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKJ/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5067 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash