Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La persistance en Tunisie de torture dans les prisons déplorée

PDF

Tunis, Tunisie, 5  mars (Infosplusgabon) - Le secrétaire général de l'organisation tunisienne de lutte contre la torture, Mondher Cherni, a déploré, dans une déclaration, la persistance en Tunisie des pratiques de violence sécuritaire, de torture et de l'impunité ainsi que l'existence de cas de torture extrême.

 

 

Cette situation sera évoquée par le rapport alternatif au rapport gouvernemental qui sera présenté à la commission des droits de l'homme issue de l'Institut international privé des droits civils et politiques.

 

M. Cherni a appelé à une série de réformes dont l'amélioration de la situation dans les prisons, l'affectation de budgets plus importants pour les centres de rétention pour assurer une meilleure santé et moins d'encombrement. Il a incité le gouvernement à accélérer l'adoption du code de procédure pénale pour son rôle dans l'instauration d'une justice équitable dans ses différents aspects.

 

Le secrétaire général de l'organisation de lutte contre la torture avait indiqué, en juin dernier, qu'il n'existait pas jusqu'à ce jour un mécanisme qui permet de porter plainte contre les auteurs de la torture et de violence à l'intérieur des prisons, rappelle-t-on.

 

L'organisation Amnesty international avait appelé, le 27 février dernier dans une lettre, le gouvernement à "mettre fin à l'impunité pour les agents de la sécurité, auteurs de violations des droits de l'homme" et à "s'engager publiquement de ne plus jamais tolérer les violations des droits de l'homme", rappelle-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON2020

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4210 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash