Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'audition de l'imam Dicko réportée en raison de l'opposition de ses partisans au tribunal de la commune V de Bamako

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 4 mars (Infosplusgabon) - L'audition de l’ancien président du Haut-conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, convoqué mardi par le procureur de la République de la commune V de Bamako, pour être entendu sur une "affaire le concernant" a été reportée, suite à l'opposition des partisans de l'imam massés devant le tribunal, a constaté sur place le  correspondant d'Infosplusgabon.

 

En dépit de la présence des éléments des forces de l’ordre massivement mobilisés, des partisans de l’imam Mahmoud Dicko scandant des messages de soutien à leur guide, de simples justiciables cherchant à se frayer un chemin pour éviter d’être pris dans les débordements.

 

Les partisans du parrain de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), un mouvement politique créé récemment par les partisans de M. Dicko, se sont rapidement massés devant le tribunal parce que la nouvelle de la convocation de leur leader s’est propagée dans la capitale comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux.

La grande mobilisation des partisans du leader religieux a amené le magistrat à reporter l’audition. Le magistrat a tenu à préciser que pour des raisons pratiques, l’audition a été différée à ce mercredi aux environs de midi.

 

Le procureur de la République a expliqué que ce report est dû au fait que la justice ne s’accommode pas du tumulte. Il est vrai que la sérénité ne régnait pas hier devant le Tribunal de la Commune V, du fait de la mobilisation des soutiens du leader religieux. Même si l’audition n’a pu avoir lieu, les partisans de l’imam Mahmoud Dicko ont continué à se mobiliser.

 

Le porte-parole de l’imam Dicko, Issa Kaou Djim, a confié devant la presse après le report de l'audition, que cette convocation faisait suite au récent discours de l'imam Dicko lors d’un meeting tenu samedi dernier au palais de la Culture.

 

Issa Kaou Djim a rappelé que Mahmoud Dicko avait dénoncé au cours de cette rencontre, entre autres, "la corruption, l’affaire des avions cloués au sol, celle des blindés en carton, la mauvaise gouvernance".

 

Le leader religieux avait aussi appelé le peuple malien à "se soulever contre l’injustice et la mauvaise gouvernance" vendredi prochain au cours d'un autre meeting qu'il va organiser.

 

Connu pour son franc-parler, l'imam Dicko avait été un des acteurs du départ de la Primature de l'ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, démissionnaire en avril 2019, à qui il reprochait sa mauvaise gestion du pays, rappelle-t-on.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4275 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash