Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Togo : Faure Essozimna Gnassingbé déclaré vainqueur du scrutin présidentiel avec 70,78%

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 4 mars (Infosplusgabon) - La Cour constitutionnelle a déclaré définitivement vainqueur du scrutin présidentiel, Faure Essozimna Gnassingbé avec 70,78%, lors de son audience publique,  mardi après-midi,  à Lomé.

 

La Cour a rejeté les recours du candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Gabriel Messan Agbéyomé et a procédé aux redressements des suffrages dans plusieurs régions.

 

Ainsi, le score de 70,78% qui donne vainqueur Faure Gnassingbé, corrige celui proclamé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui lui attribuait 72,36% lors de la proclamation des résultats provisoires dans la nuit du 23 au 24 février dernier.

 

Ces résultats de la Cour constitutionnelle sont définitifs et clôturent la question de la présidentielle du 22 février dernier, reste la date de prestation de serment du président élu (ndlr : réélu pour un nouveau mandat de cinq ans).

 

Les autres résultats donnent Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, 2e avec 19,45% contre 18,37% à lui attribué par la CENI.

 

 

Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement, classé 3e, récolte 4,68% contre 4,35% proclamés par la CENI.

 

Les partisans du parti au pouvoir, l'Union pour la république (UNIR) sont en liesse et manifestent leur joie devant la Cour constitutionnelle et dans les rues.

 

Dans la ville, c’est le calme total, les rues à moitié désertes, beaucoup ont baissé le rideau de leurs boutiques, craignant des manifestations de contestation.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4251 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash