[ Inscrivez-vous ]
Libye : Les visées de Daech sur la manne pétrolière libyenne se précisent
22 Janvier 2016
Libye-Economie-Pétrole-Daech
LIBREVILLE, 22 janvier (Infosplusgabon) - Selon l’Agence panafricaine de presse, la nouvelle attaque armée menée jeudi à l'aube par la branche libyenne de Daech (Etat islamique) contre les installations pétrolières à proximité du terminal pétrolier de Ras-Lanouf (600 km au sud-est de Tripoli), la deuxième action armée perpétrée par l'organisation extrémiste en moins de deux semaines, dénote de la volonté de Daech de s'emparer coûte que coûte des sites pétroliers pour acquérir une nouvelle source de revenus.
Début janvier, Daech avait lancé une offensive d'envergure dans la région du Croissant pétrolier dans l'Est de la Libye abritant les plus importants gisements et installations de pétrole.
Les moyens engagés par l'organisation dans cette offensive, au cours de laquelle elle a combiné les attentats-suicides, les tirs à l'artillerie lourde et les armes légères, laissent deviner les véritables intentions de Daech de prendre le contrôle de ces sites pétroliers pour avoir une source de revenus après que ses finances ont commencé à battre de l'aile.
Jusqu'à présent , les principales sources de financement de Daech en Libye sont issues des braquages des banques et des fourgons de transfert d'argent, ainsi que des rapts qui lui ont rapporté depuis 2014 un pactole de plus de 200 millions de dinars, selon des sources bien informées à Syrte.
Avec la raréfaction de ses sources de revenus, Daech cherche à s'assurer une part du gâteau de la manne pétrolière en Libye pour se positionner en force sur l'échiquier national sur la voie de la réalisation de l'ultime objectif de cette nébuleuse de l'Etat islamique, à savoir la fondation du Califat musulman.
Il ne faut pas passer sous silence que l'organisation subit de plein fouet les effets de l'intervention de la coalition occidentale menée par les Etats-Unis dans le fief originel de Daech en Irak et en Syrie. L'entrée en ligne de la Russie a fini par porter un coup rude à l'organisation dont les sources de revenus tirés des champs de pétrole en Syrie et en Irak ne sont plus fiables en raison de la puissance de frappe des avions de chasse des pays occidentaux.
L'organisation de l'Etat islamique recule dans son fief traditionnel et de nombreux combattants et dirigeants ont fui pour se replier en Libye, selon des sources locales.
Ainsi Daech effectue une course contre la montre pour se renforcer en Libye en prenant le contrôle de la riche région pétrolière dans cette région orientale où l'organisation a réussi à s'implanter durablement.
L'organisation terroriste Daech est consciente que dès l'installation du gouvernement d'union, tous les efforts seront concentrés pour la chasser des villes qu'elle occupe.
C'est pourquoi elle a promis dans une vidéo publiée après l'attaque menée dans la matinée de jeudi près de Ras-Lanouf des menaces de s'en prendre à d'autres installations pétrolières libyennes.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOP/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon