Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : la CENCO s’inquiète de la crise au sein de la coalition au pouvoir

Imprimer PDF

Kinshasa, RD Congo, 2 mars (Infosplusgabon) - Les évêques membres du Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé des inquiétudes sur la crise qui mine la coalition au pouvoir, dans un message lu lundi au Centre interdiocésain à Kinshasa, par le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole.

 

« Un an après l’alternance au sommet de l’Etat, des crises multiformes  surgissent et font planer des inquiétudes sur le changement social vivement attendu », ont-ils indiqué dans ce message qui résulte de la réunion du Comité permanent de la CENCO, tenue du 24 au 28 à Kinshasa.

 

Ces évêques ont dénoncé une tension préoccupante au sein de la coalition au pouvoir, qui se répercute sur la gouvernance et entame le fonctionnement de l’appareil de l’Etat.

 

Pour eux, les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement  politique que par le service à rendre au peuple qui continue de croupir dans la misère.

 

« Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord qui, du reste est occulte », ont-ils souligné, soutenant que beaucoup de problèmes  auxquels le pays est confronté restent sans solutions adéquates, à cause de cette crise.

 

Les évêques ont également déploré un enrichissement injustifiable et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population ainsi que la persistance de la corruption et les détournements des deniers publics.

 

« Les mesures annoncées pour combattre ces maux demeurent sans effets », ont-ils regretté, avant de manifester également des inquiétudes suite à la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays, écumé par des groupes armés locaux et étrangers, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu.

 

Les évêques ont aussi stigmatisé le manque du recensement de la population et la problématique d’occupation des terres qui entraînent des conflits inter-communautaires spécialement dans les zones où la population redoute la balkanisation du pays ainsi que le revoie aux calendes grecques les élections locales.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4480 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash