[ Inscrivez-vous ]
Jacob Zuma souhaite que l’Afrique investisse dans les infrastructures
28 Janvier 2013
Afrique-Economie-Développement des infrastructures
LIBREVILLE, 28 janvier (Infosplusgabon) - Le président sud-africain, Jacob Zumaa invité ses homologues à investir dans les infrastructures, a-t-on appris lundi de source officielle.
M. Zuma qui intervenait devant le comité de haut niveau de l'Initiative présidentielle des champions pour les infrastructures (PICI, considère que « l’investissement dans le développement des infrastructures en Afrique n'est pas une question de lendemain, mais d’aujourd’hui » .
S’adressant aux journalistes après la 28ème réunion du Comité d’orientation des chefs d'État et de gouvernement (HSGOC) du NEPAD , le président Zuma a déclaré que tous les projets proposés dans le cadre du PICI avançaient bien et que certains avaient atteint le stade de mise en œuvre.
"Nous ne pouvons pas changer notre passé, mais nous devons façonner notre avenir», a déclaré le président Zuma , soulignant l'enthousiasme des dirigeants africains pour mener à bien un certain nombre de projets qui visent à moderniser les systèmes de transport du continent, y compris les chemins de fer, les routes et les gazoducs.
L’expert chargé des infrastructures de transport du NEPAD, John E. Tambi, a déclaré à la PANA que les études de faisabilité ont été achevées ou en voie d'achèvement sur tous les projets proposés, sauf le déblocage des goulets d'étranglement "politiques" sur certaines parties de l'interconnexion des TIC à large bande de fibres dans certains pays.
M. Tambi a expliqué que le premier projet concerne le chaînon manquant sur la route trans-saharienne, à environ 200km du Niger, où la construction doit commencer cette année sous la direction du président algérien.
Le prochain projet porte sur une liaison en fibre optique de l'Algérie au Nigeria, via le Niger. Environ 700 km ont déjà été mis en œuvre du côté algérien.
M. Tambi a déclaré que le troisième projet est un pipeline de gaz de 4000 km trans-saharien allant du Nigeria à l'Algérie via le Niger.
Le Nigeria a engagé 400 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d'une partie du projet.
Le quatrième projet dont l'étude préliminaire a été achevée, est le projet de construction d'un pont et de la route reliant Kinshasa en République démocratique du Congo à Brazzaville, au Congo
Le cinquième projet de construction concerne des liaisons ferroviaires et routières de Dakar au Sénégal, via Ndjamena, au Tchad, à Djibouti, en Afrique de l'Est.
Le président Sall a affirmé qu'il était le défenseur personnel du projet qui permettra de relier 10 pays, dont le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Cameroun, le Tchad, le Soudan et l'Ethiopie, pour un coût de 2,4 milliards de dollars.
M. Tambi a souligné que le sixième projet concerne le corridor de transport Nord-Sud allant de l'Afrique du Sud à l'Egypte, qui comprend neuf sous-projets prioritaires, dont deux ont été achevés.
Le septième projet est une ligne de navigation du lac Victoria à Alexandrie, en Egypte, et son étude de pré-faisabilité a été achevée. (Source pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/LOL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon