[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Les Mauritaniens réclament une baisse du prix des hydrocarbures à la pompe
21 Janvier 2016
Mauritanie-Economie-Prix du baril de pétrole
LIBREVILLE, 21 janvier (Infosplusgabon) - Fortement mobilisés à travers les réseaux sociaux, des consommateurs et utilisateurs mauritaniens ont annoncé l’organisation à Nouakchott mercredi en fin d’après-midi, d’un sit-in pour protester contre la non-révision à la baisse depuis deux ans, du prix à la pompe des hydrocarbures, alors que les cours mondiaux du baril de pétrole affichent une baisse historique (en dessous de 30 dollars américains).
Ce sit-in intervient à l’issue d’un débat très animé relayé par de nombreux organes de presse.
En Mauritanie, le prix du litre de gasoil à la pompe est de 385 ouguiyas, alors que le litre d’essence est vendu à 402 ouguiyas. Un dollar américain est égal environ 340 ouguiyas mauritaniens.
Le Sénégal, un pays voisin de la Mauritanie, a annoncé une baisse de 40 francs CFA sur le litre de gasoil et 50 francs CFA sur le litre d’essence.
Une occasion saisie par un journal, « Le Calame », pour démonter le mécanisme « d’une véritable arnaque » dans la fixation du prix des hydrocarbures à la pompe de la part du gouvernement.
Cet organe écrit « qu’au moment où le prix du baril dégringole sur le marché international, le gouvernement s’entête à ne pas accorder la moindre ristourne au consommateur ».
Juste quelques chiffres pour expliquer l’ampleur de l’arnaque: sur les 384 ouguiyas que vous payez à la pompe, l’Etat prélève 242 ouguiyas, rien que pour lui. Les 142 ouguiyas restants sont répartis entre fournisseurs, sociétés pétrolières, frais de transit et de dépôt, marge des distributeurs, impôts (Imf, Tva, Bic). Source Pana.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOP/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon