Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Les Etats africains et l’UA invités à promouvoir davantage la culture du continent

Afrique-UA-Culture

LIBREVILLE,  21  janvier  (Infosplusgabon) -  Des acteurs culturels sénégalais et sud-africains ont invité mercredi à Dakar les Etats africains et l’Union africaine (UA) à prendre conscience du rôle que la culture peut jouer dans le développement économique et social du continent et à investir davantage dans le secteur.

 

 

«Il faut que nos dirigeants s’intéressent encore plus à la culture qui a une fonction sociale et joue un rôle de développement humain. En plus, elle peut amener les jeunes à croire en eux-mêmes et à l’avenir du continent», a déclaré le président du Réseau des journalistes culturels d’Afrique, Alassane Cissé.

  Intervenant au cours d’une table-ronde sur les relations culturelles entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, il a magnifié le rôle que la culture peut jouer dans le rapprochement des peuples, la prévention et le règlement des conflits.

 «Au Sénégal, nous avons le cousinage à plaisanterie qui est un trait culturel très fort. Si ce genre de cousinage à plaisanterie existait au Rwanda, le pays n’aurait certainement pas vécu le génocide de 1994», a ajouté M. Cissé.

  Il a souligné la nécessité pour les Etats Africains et l’UA de promouvoir la culture africaine en investissant dans les organisations culturelles continentales déjà existantes dont le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO),  le Festival panafricain de la musique (FESPAM) de Brazzaville  et la Biennale des arts de Dakar.

  Certains intervenants se sont appesantis sur le rôle que l’industrie culturelle peut jouer dans la promotion des artistes africains et le développement économique de leurs pays et du continent.

 «L’industrie de la musique peut fortement impulser la croissance économique de  nos pays. Par exemple aux Etats-Unis, il est plus facile de vendre de la musique africaine qu’un savon provenant du continent», a affirmé Abdoulaye Ly, un responsable du ministère sénégalais de la Promotion des investissements.  

 La table-ronde a été organisée par l’ambassade sud-africaine au Sénégal, en collaboration avec Brand South Africa, l’Agence de marketing dédiée à la promotion de l’image de marque de l’Afrique du Sud.

 Ayant pour thème «Réinventer le futur vers l’Agenda 2063 de l’Union Africaine : les liens qui nous unissent», elle s’inscrit dans le cadre des rencontres initiées par Brand South Africa avec plusieurs parties prenantes sur le continent. (Source  Pana).

 

.

FIN/INFOSPLUSGABON/LOP/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3968 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash