Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Cinq ministres et le Premier ministre désigné ont la double nationalité

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 23 février (Infosplusgabon) – Le  gouvernement composé de 32 ministres a révélé que cinq de ses membres ont la nationalité française et un autre la nationalité britannique dont M. Fakhfakh qui a refusé d'abandonner sa nationalité française.

 

La liste des ministres qui ont la double nationalité sont les ministres de l'Énergie, Mongi Marzouk, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, du ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, Lobna Jeribi, du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Fathi Belhaj.

 

Tous ces ministres ont la nationalité française en plus du ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi qui a la nationalité britannique.

 

La question de la double nationalité pour ceux qui occupent les postes de responsabilité de l'État avait suscité un large débat au sein de la classe politique et des personnalités nationales tunisiennes, rappelle-t-on. En effet, lors de la séance plénière de l'Assemblée des représentants du peuple tunisien (Parlement) en janvier dernier axée sur le vote de confiance en faveur du gouvernement de Habib Jemli, le député Safi Saied avait invité tous ceux qui ont la double nationalité à quitter l'hémicycle.

 

"L'Assemblée des représentants est pour le peuple tunisien et non pour les étrangers", avait martelé le député, affirmant que "toute personne qui a la double nationalité ne sera pas fidèle à la Tunisie mais au pays étranger qui lui a octroyé sa nationalité".

 

La même position a été exprimée par l'avocat Samir Abdellah, affirmant que "celui qui a la double nationalité sera fidèle à ses deux pays d'origine et d'adoption et par conséquent un conflit d'intérêts", ajoutant que l'obtention d'une nationalité ne signifie pas seulement disposer d'une carte d'identité ou d'un passeport mais doit être totalement fidèle à sa deuxième nationalité ".

 

La décision du Premier ministre sortant, Youssef Chahed d'abandonner sa nationalité française lorsqu'il s'est présenté à la dernière présidentielle avait gêné les autres personnalités qui avaient la double nationalité et créé des doutes sur leur fidélité et leur engagement pour la Tunisie.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/XCF/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 8134 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash