Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Sénégal : Plus de 100 millions de F CFA injectés dans la campagne arachidière au Sénégal : Les opérateurs étrangers ont injecté plus de 100 milliards de francs Cfa en deux mois, selon Moussa Baldé

Imprimer PDF

Ziguinchor, Sénégal, 4  février (Infosplusgabon) - Les exportateurs ont injecté plus de 100 milliards de F CFA dans le pays, en deux mois de campagne arachidière, a indiqué, ce week-end à Kolda, au Sud du pays, le ministre sénégalais de l'Agriculture, Moussa Baldé.

 

 

 

Le ministre Moussa Baldé a fait cette révélation à l'occasion d'une conférence de presse. ''À ce jour, les exportateurs ont injecté plus de 100 milliards de F CFA dans le monde rural, après deux mois de commercialisation", a t-il confié, précisant qu'il n'y a aucun franc de l'Etat dans ce montant.

 

Moussa Baldé a souligné qu'il a tenu à donner ces informations pour apporter une réponse par rapport aux différentes déclarations faites par certaines personnes pour dire que la présente campagne arachidière vire vers l'échec. Il a noté que le cumul de l'ensemble des collectes réalisées dans le pays, aujourd'hui, tourne autour de 500.000 tonnes, alors que l'année dernière, pendant la même période, on était aux environs de 400 000 tonnes.

 

''Cela montre que la campagne en cours est avancée sur celle de l'année dernière'', a-t-il relevé, soulignant toutefois que 90% des graines collectées sont destinées à l'exportation. Donc, les objectifs de collecte fixés par les exportateurs qui avaient tablé sur 400 000 tonnes de graines coques en début de campagne sont atteints et c'est cela qui a motivé la suspension des exportations jusqu'à nouvel ordre, a-t-il dit, indiquant que cette année le niveau de collecte par les exportateurs au 31 janvier est le même que celui de l'année dernière à la date du 30 avril située vers la fin de la campagne. ''C'est pourquoi, j'ai décidé dès maintenant de suspendre les exportations jusqu'à nouvel ordre'', a-t-il déclaré.

 

L'autre fait marquant de la campagne de cette année, a fait remarquer, Moussa Baldé, est la forte présence d'opérateurs étrangers qui a permis aux producteurs de vendre leurs graines à un prix jamais atteint et sans des bons impayés. Pour rappel, les exportateurs étrangers et notamment les Chinois proposent 250 F CFA au lieu de 210 F CFA comme l'a fixé le gouvernement.

 

Sur les préoccupations liées à la reconstitution du capital semencier, le ministre de l'Agriculture a insisté sur le fait que les producteurs ont reçu des conseils des hautes autorités du pays afin qu'ils gardent des semences pour couvrir la campagne prochaine. Mieux, il a relevé que les opérateurs semenciers ont déjà collecté 50 000 tonnes sur un objectif de 60 000 tonnes certifiées. Il assure que d'ici fin février, le besoin en semences sera atteint.

 

 

 

Concernant la SONACOS, il a informé que la société a déjà totalisé une collecte de 14 000 tonnes, ce qui est loin du besoin de 150 000 tonnes qu'il faut à l'entreprise. Mais, avec la mesure de suspendre les exportations jusqu'à nouvel ordre, la société pourra certainement améliorer ses opérations de collecte d'ici la fin de la campagne.

 

 

 

Des milliers de travailleurs de cette entreprise sont menacés de licenciement parce que la principale matière première, les graines, fait défaut. Une situation qui s'explique par le fait que l'entreprise qui achète le kg d'arachides à 210 F CFA est victime de la concurrence des opérateurs chinois qui proposent 250 F CFA aux producteurs.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KRT/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3954 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash