[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La Côte d’Ivoire opte pour la voie diplomatique suite au mandat d’arrêt du Burkina Faso contre Guillaume Soro
19 Janvier 2016
LIBREVILLE, 19 janvier (Infosplusgabon) - La présidence ivoirienne a opté lundi pour la voie diplomatique pour régler la question de l’émission d’un mandat d’arrêt international par la justice burkinabé contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, dans le cadre des enquêtes sur le putsch avorté du 16 septembre 2015.
Dans un communiqué rendu public, la présidence ivoirienne a exprimé son étonnement sur le fait que le mandat d’arrêt "qui vise le président de la deuxième institution de la République de Côte d'Ivoire ait été émis au mépris des règles, des us et coutumes en la matière".
"Au regard des liens séculaires d'amitié et de fraternité qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, la République de Côte d'Ivoire tient à réaffirmer sa ferme volonté de régler cette question par la voie diplomatique dans le respect des accords qui nous lient, afin d'éviter tout différend entre nos deux Etats", poursuit le communiqué.
Le 15 janvier dernier, les médias ont rapporté l’émission d’un mandat d’arrêt international, transmis par Interpol Burkina Faso, à Interpol Côte d’Ivoire à l’encontre de M. Guillaume Kigbafori Soro.
Le 12 novembre 2015, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une bande sonore d’une conversation téléphonique entre l’ancien chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé et M. Soro concernant des actions à mener pour la réussite du coup d’état, avait été démentie par celui-ci sur son implication présumée, en dépit de l’authentification de la bande sonore par l’ancien Premier ministre burkinabé de transition, Yacouba Isaac Zida.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOP/GABON 2016
© Copyright Infosplusgabon