Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud : Un célèbre mercenaire africain mort à 100 ans

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 4  février (Infosplusgabon) - Le plus célèbre des mercenaires sud-africains est mort à l'âge de 100 ans.

Le "fou" Mike Hoare, qui a mené des campagnes en république démocratique du Congo et un coup d'Etat manqué aux Seychelles, est mort paisiblement dans son sommeil dimanche à Durban.

 

Dans un communiqué publié lundi, son fils, Chris, a déclaré que son père "vivait avec la philosophie selon laquelle on obtient plus de la vie en vivant dangereusement, il est donc d'autant plus remarquable qu'il ait vécu plus de 100 ans".

 

Il est né en 1919 en Inde de parents irlandais et a dirigé 300 soldats en RDC pour écraser un soulèvement rebelle d'inspiration communiste.

 

Son équipe de mercenaires a été surnommée les "Oies sauvages" et a inspiré le film du même nom en 1978 qui mettait en vedette Richard Burton, Roger Moore et Richard Harris.

 

En 1981, Hoare a dirigé un groupe de mercenaires qui avait planifié un coup d'état pour le retour au pouvoir de l'ancien président James Mancham aux Seychelles.

 

Une fusillade a eu lieu lorsqu’ils ont été démasqués à l'aéroport principal, ils ont dû détourner un avion d'Air India dont ils ont forcé le pilote à les emmener à Durban.

 

Hoare a été arrêté, reconnu coupable et condamné à 20 ans, mais il n'a purgé que trois ans de prison.

 

En 1982, une commission internationale, nommée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans la résolution 496, a enquêté sur la tentative de coup d'État. Le rapport a conclu que les agences de défense sud-africaines étaient impliquées, notamment pour avoir fourni des armes et des munitions.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KRT/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4131 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash