Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Report des élections législatives en Guinée

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 4  février (Infosplusgabon) - Les élections législatives, prévues les 16 février prochain en Guinée, ont été reportées au 1er mars, souligne un décret du président Alpha Condé, lu, lundi soir dans la grande édition du journal de la Radio-Télévision de Guinée (RTG).

 

 

Le décret ne précise pas les raisons du report des élections législatives auxquelles ne participent pas plusieurs partis d’opposition qui ont décidé de les boycotter, arguant que « la révision du fichier électoral n’a pas été bien faite» dans la perspective d’une compétition qu’ils ne trouvent pas honnêtes et transparents.

 

En revanche, plusieurs observateurs affirmaient récemment que des problèmes techniques de plusieurs ordres ne permettaient pas à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder à la distribution des cartes électorales, conformément à la loi.

 

Sur plus de 100 partis politiques agréés en Guinée, seule une quarantaine de formations politiques participera ainsi au scrutin pour lequel la campagne a débuté depuis une dizaine de jours.

 

Le mandat de l’actuelle Assemblée nationale ayant expiré depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat, après autorisation de la Cour constitutionnelle, a décidé de le proroger au profit des 114 députés, dont plus de la majorité absolue appartient au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, au pouvoir) et à ses alliés de la mouvance présidentielle.

 

La semaine dernière, les leaders religieux musulmans et chrétiens ont demandé au gouvernement de reporter les élections en vue d’organiser un scrutin inclusif au bénéfice de tous les partis légalement constitués.

 

Au cours de la réunion hebdomadaire du RPG, tenue samedi, des cadres du parti au pouvoir ont balayé du revers de main cette proposition des leaders religieux, affirmant que le scrutin se fera avec ceux qui sont décidés à y participer.

 

Les chefs religieux ont demandé également au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de suspendre ses manifestations, prévues ce mardi et ce mercredi, comme c’est le cas chaque semaine depuis le début de la nouvelle année.

 

Depuis octobre dernier, le FNDC, qui regroupe des activistes de la société civile, des artistes, des partis d’opposition, des syndicalistes, organise régulièrement des manifestations qui se veulent pacifiques, mais qui se terminent par des violences, notamment des tueries par balle de jeunes manifestants.

 

Le FNDC, qui dénonce toute tentative de changement de la Constitution de 2010 qui a permis à Condé d’être élu pour un quinquennat avant qu’il ne rempile en 2015 pour un second et dernier mandat, dénonce également l’organisation des élections législatives qui sont, selon ses membres, « une parodie » devant permettre au RPG de les remporter et d’organiser dans la foulée un référendum.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KRT/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4074 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash