Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Botswana veut une croissance économique accélérée

Imprimer PDF

Gaborone, Botswana, 4  février (Infosplusgabon) - Bien que le Botswana soit confronté à une spirale du chômage, le nouveau ministre des Finances du pays est optimiste quant à la possibilité de résoudre le problème par la diversification.

 

 

 

"Une diversification économique réussie nécessite un taux de croissance économique suffisamment élevé pour générer suffisamment d'emplois afin de lutter contre le chômage, d'augmenter les revenus des ménages et de réduire la pauvreté", a déclaré le Dr Thapelo Matsheka lundi lors du discours sur le budget 2020.

 

Il a déploré que le pays n'ait pas réussi à se diversifier et que le taux de chômage soit resté un casse-tête.

 

"Par conséquent, une croissance accélérée, conforme à la Vision 2036, nécessitera un mélange de politiques qui favorisent la diversification des exportations de biens et de services pour avoir un impact sur le chômage, en particulier chez les jeunes", a déclaré M. Matsheka.

 

L'autorité de la statistique du pays, Statistics Botswana, a récemment publié les résultats de sa toute première enquête trimestrielle sur la population active pour les trois mois de juillet à septembre 2019, indiquant un taux de chômage de 20,7 % pour ce trimestre.

 

M. Matsheka a déclaré que le programme de transformation du pays nécessitait un nouveau regard sur les résultats économiques et sociaux.

 

Le Botswana a identifié comme défis des questions cruciales telles que la nécessité d'une transformation économique, la stabilité macroéconomique, une plus grande inclusion socio-économique, l'amélioration de la qualité des services publics, le monde changeant des diamants et le changement climatique.

 

Toutefois, M. Matsheka a déclaré que la première priorité était la promotion d'une croissance tirée par les exportations.

 

"L'objectif est de faire en sorte que les moteurs de la croissance économique au Botswana se tournent vers la promotion des exportations".

 

Il a déclaré que les exportations permettront de résoudre le problème de la balance des paiements, qui est apparue ces dernières années comme une contrainte à la croissance économique.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KRT/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4162 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash