Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Nouvelles mesures pour améliorer le climat des affaires

  LIBREVILLE,  18  janvier  (Infosplusgabon)  -  Le gouvernement congolais a pris une série de mesures pour améliorer le climat des affaires au Congo, a annoncé le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, lors de l’installation du comité technique chargé du dialogue privé-public, indique un communiqué publié lundi à Brazzaville.

 

 Parmi ces mesures figurent la réduction de un million à 100.000 FCFA le montant du capital minimum exigé par les textes de l’OHADA pour la création d’une Société anonyme à responsabilité limitée.

 De même, le ministère de la Justice va publier une note circulaire pour annoncer le remplacement du casier judiciaire exigé pour la création d'une entreprise par une déclaration sur l’honneur, alors que le ministère de l’Energie va fixer le délai de connexion d’une entreprise au réseau moyenne tension.

  L’Etat congolais se propose aussi de prendre dans les meilleurs délais des mesures susceptibles de réduire les coûts et les délais de passage d’une marchandise au Port autonome de Pointe-Noire, considéré comme l’un des plus chers d’Afrique.

 "Le gouvernement réaffirme sa détermination à engager sans délai des réformes additionnelles et complémentaires d’urgence, car le temps nous est compté. Il s’agit de relever le défi de l’harmonisation du climat des affaires et de hisser le Congo en haut classement du Doing business", a déclaré M. Mvouba.

 En vue d’améliorer la position du Congo dans le classement, le gouvernement congolais avait adopté, en mai 2014, des réformes devant concourir non seulement à la simplification des procédures, mais également à la réduction des coûts et délais de plusieurs formalités administratives.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ALM/GABON 2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4146 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash