Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : Eden Kodjo appelé à s’imprégner des problèmes du pays

 LIBREVILLE,  18  janvier  (Infosplusgabon)  -  Le coordonnateur de la Nouvelle société civile  (Nsc), Jonas Tshombela, a appelé Eden Kodjo, membre du groupe des sages de  l’Union africaine (UA), à rencontrer les réels acteurs politiques afin de s’imprégner des vrais problèmes qui se posent en RD Congo, dans une déclaration, lundi à Kinshasa, en réaction à sa désignation par l’UA comme facilitateur au dialogue politique congolais.

 

  M. Tshombela, qui a salué l’initiative de l’UA, a émis le souhait de voir les consultations d’Eden Kodjo déboucher sur un consensus au sein de la classe politique congolaise.

 «Pour notre part, tout ce qui peut concourir à ce que le pays puisse redémarrer le processus électoral dans le respect de la Constitution et dans le respect du délai constitutionnel de la tenue des élections, est le bienvenu», a-t-il affirmé.

 La Majorité présidentielle (MP) a, de son coté, émis l’espoir de voir débuter le dialogue  entre Congolais  sous la facilitation d’Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Union africaine (OUAa) et ressortissant d’un pays frère avec lequel la RD Congo entretient des rapports de grandes intimités.

 Pour l’opposition citoyenne, la désignation d’Edem Kodjo va accélérer les démarches en vue du démarrage effectif du dialogue. Elle a invité la classe politique à saisir la balle au bond afin d’éviter le pire. «Nous pouvons considérer que si nous n’y prenons garde, il peut s’enflammer à tout moment. Nous n’avons pas droit à l’erreur », a déclaré le porte-parole de l’opposition citoyenne, Justin Bitakuira.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ALM/GABON 2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4120 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash