Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Sénat kenyan vote pour destituer un gouverneur pour combattre la corruption

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 30 janvier (Infosplusgabon) - Le Sénat kenyan a voté mercredi pour mettre en accusation le gouverneur du comté de Kiambu, Ferdinand Waititu, après avoir confirmé trois accusations retenues contre lui par l'Assemblée du comté de Kiambu, le comté adjacent au comté de Nairobi, la capitale, est le territoire du président Uhuru Kenyatta.

 

 

Les membres du parlement local du comté, l'assemblée, ont récemment voté la mise en accusation du gouverneur après que la Haute Cour du Kenya lui ait ordonné de se démettre de son poste de gouverneur, en attendant son procès pour corruption et abus de pouvoir.

 

Les accusations ont été portées devant le sénat, qui a convoqué une session spéciale pour recevoir les preuves apportées par l'assemblée du comté de Kiambu et a autorisé les avocats de Waititu à entendre les témoins.

 

Après des jours d'écoute des preuves présentées contre le gouverneur, le sénat a soumis les accusations au vote. Cependant, seuls les sénateurs élus des 47 comtés ont été autorisés à voter.

 

Les sénateurs ont voté à une écrasante majorité pour mettre en accusation le gouverneur sur les trois chefs d'accusation.

 

"L'effet net de ce vote est que le Sénat a décidé de démettre de ses fonctions, par des mises en accusation, Ferdinand Waititu, gouverneur du comté de Kiambu. Il cesse d'exercer ses fonctions", a déclaré le président du Sénat, Kenneth Lusaka, qui était auparavant gouverneur.

 

Le comté de Kiambu a mis en accusation Waititu pour violation de la constitution du Kenya, 2010, et de la loi sur la gestion des finances publiques.

 

Environ 27 sénateurs ont voté pour confirmer l'accusation, et 12 sénateurs ont voté contre. La deuxième accusation, celle de crimes en vertu des lois nationales, a été confirmée par 28 sénateurs contre 11.

 

La troisième accusation, abus de pouvoir, a également été confirmée par 28 sénateurs contre 11.

 

Le gouverneur de Kiambu a été accusé d'avoir attribué des contrats à sa femme et à ses trois filles.

 

Pour sa défense devant le tribunal de première instance de mise en accusation du sénat, le sénateur a défié les témoins de produire des preuves qu'il était marié et avait des enfants.

 

Les accusations lues par le sénat ont montré que le gouverneur, qui a cessé d'exercer ses fonctions, avait attribué des marchés de construction de routes d'une valeur de 30,3 millions de dollars américains contre les 10,3 millions de dollars approuvés par l'assemblée du comté.

 

Les témoins de l'Assemblée du comté de Kiambu ont déclaré que le gouverneur leur avait laissé d'énormes factures en suspens pour des engagements financiers non approuvés, accusations que le gouverneur a contestées comme n'étant pas uniques au comté de Kiambu.

 

Le gouverneur a également été accusé non seulement de chercher à améliorer les services, mais aussi d'utiliser ses fonctions pour se procurer des avantages publics.

 

Le vice-gouverneur du comté de Kiambu, James Nyoro, devrait prêter serment en tant que prochain gouverneur.

 

M. Waititu devient le deuxième gouverneur à être destitué au sénat depuis sa création en vertu de la constitution de 2010.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OUP/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3678 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash