Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Guinée : Aucun cas de coronavirus en Guinée, selon le gouvernement

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 30 janvier (Infosplusgabon) - Dans une déclaration rendue publique, mercredi, le ministre guinéen de la Santé, le médecin-colonel, Rémy Lamah, a affirmé que jusqu’ici aucun cas de coronavirus n’a encore été décelé dans le pays.

 

En application des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), poursuit le texte, plusieurs mesures ont été prises.

 

 

 

Celles-ci vont du renforcement de la surveillance au niveau des points d’entrée (aéroport international de Conakry aux ports de Conakry et de Boké, à environ 300 km de la capitale).

 

 

 

Les dispositifs de prise en charge des cas suspects seront activés dans les centres de traitements épidémiologiques de Conakry, Boké et de Kindia, à 135 km de la capitale.

 

 

 

Les autorités sanitaires feront appliquer la précaution standard et complémentaire dans toutes les structures en cas d’infection respiratoire sévère.

 

 

 

Le renforcement de la communication sur les mesures de barrière sanitaire se fera à travers les médias et les réseaux sociaux.

 

 

 

Les populations sont invitées à pratiquer les mesures de barrière sanitaire, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon après tout contact, se couvrir le nez et la bouche en cas d’écoulement nasal, de toux, d’éternuement avec un mouchoir tissu ou papier.

 

 

 

En 2019, après la déclaration de la fièvre Lhassa dans la sous-région, les autorités sanitaires ont installé des thermo flashes, des caméras de surveillance à l’aéroport où un dispositif d’alerte a été encore mis en place.

 

 

 

Le même mécanisme avait été érigé en 2012 lors de la fièvre épidémiologique à virus Ebola qui a fait plus d'un millier de victimes dans les 4 régions naturelles du pays.

 

 

 

On rappelle que le coronavirus, dont les premiers cas ont été découverts en Chine, est une maladie contagieuse qui se manifeste par des symptômes de grippe, notamment la fièvre, l’éternuement, l’écoulement nasal, parfois la toux et elle peut évoluer vers une infection respiratoire grave qui peut entraîner la mort.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OUP/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3570 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash