Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : L'opposition pose ses conditions pour participer à la présidentielle de mars 2016

Congo-Politique-Présidentielle de  mars  2016

 LIBREVILLE, 14  janvier (Infosplusgabon) - L’opposition congolaise a posé mercredi soir à Brazzaville une série de conditions à sa participation à l'élection présidentielle du 20 mars prochain, sans, toutefois, parvenir à s'entendre sur une éventuelle candidature unique à ce scrutin, annonce jeudi la radio publique.

 

  A l'issue de six jours de convention à Brazzaville, l'opposition rassemblée au sein du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), a "réaffirmé sa volonté de participer à l’élection présidentielle sous réserve de l’obtention des conditions minimales", selon le communiqué final sanctionnant la convention.

 Parmi ces conditions, figurent "la mise en place d’une Commission électorale dont l’indépendance est reconnue par tous, l’élaboration d’un fichier électoral fiable préalablement expertisé avec le concours, entre autres, des services de l’Organisation internationale de la Francophonie" (OIF), a indiqué Dorothée Mobonda, rapporteur général de la convention.

  Le FROCAD rassemble globalement des opposants de longue date au président congolais, Denis Sassou-Nguesso, alors que l'IDC est composée surtout de transfuges plus ou moins récents de la majorité.

  Pendant leur convention, les délégués du FROCAD et de l’IDC ont convenu d'élire une coordination commune dirigée par Charles Zacharie Bowao, qui fut plusieurs fois ministre de M. Sassou-Nguesso (jusqu'en 2012) et membre dirigeant du parti présidentiel jusqu'en mi-2015.

 "La stratégie de la candidature unique n’est pas exclue, elle est même pressante. Mais la possibilité d’avoir quelques candidatures (deux ou trois), en fonction de la manière dont nous lirons le comportement du corps électoral, n’est pas non plus exclue", a déclaré M. Bowao.

 Le gouvernement congolais a annoncé fin décembre le premier tour de la présidentielle au 20 mars au lieu du mois du juillet, initialement prévu, officiellement dans le "souci" d'accélérer la mise en place des nouvelles institutions procédant de la Constitution adoptée en octobre à l'issue d'un référendum boycotté par l'opposition, qui en a toujours rejeté les résultats.

  Promulguée en novembre, la nouvelle loi fondamentale autorise le chef de l’État, près de 73 ans et qui cumule plus de trente ans à la tête du Congo, à se représenter, ce que la Constitution de janvier 2002 ne lui autorisait pas.

 Le président congolais ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession, mais on estime dans son entourage que sa candidature ne fait aucun doute.

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON 2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4212 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash