Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nouvelle session du Conseil de sécurité ce mercredi consacrée à la Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 29  janvier (Infosplusgabon)- Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce mercredi en session spéciale pour statuer sur un projet de résolution présenté par la Grande-Bretagne, visant essentiellement à permettre la mise en œuvre des engagements pris lors de la Conférence de Berlin, tenue le 19 janvier courant, au moment où les violations de la trêve se sont multipliées du côté de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.

 

Le projet de résolution soumis par la Grande-Bretagne est relatif à un "cessez-le-feu permanent" en Libye et stipule également que les "forces belligérantes" doivent être "séparées", ainsi que la prise de "mesures de confiance" entre les deux camps;

 

Il demande également au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de soumettre des propositions sur les mécanismes possibles de surveillance du cessez-le-feu, y compris des "contributions d'organisations régionales", ont indiqué des sources diplomatiques citée par les journaux libyens ce mercredi.

 

La Grande-Bretagne a entamé ces derniers jours des consultations avec les autres membres du Conseil de sécurité, la France et les Etats-Unis, en vue de rapprocher les points de vue autour de ce projet de résolution.

 

On rappelle qu'une trêve fragile est observée depuis le 12 janvier en Libye à l'appel des président russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdogan, mais qui n'a pu être finalisée par un accord formel d'un cessez-le-feu, Haftar refusant de la signer.

 

La Conférence de Berlin a recommandé dans sa Déclaration finale aux pays participants de s'abstenir de mener des actes de nature à attiser la tension ou l'escalade militaire, par notamment l'envoi d'armes ou de matériel militaire, en violation avec l'embargo imposé en 2011 par le Conseil de sécurité de l'ONU.

 

La réunion a exhorté aussi les parties libyennes au conflit à œuvrer à maintenir la trêve fragile, en prélude à sa pérennisation par la signature d'un Accord de cessez-le-feu.

 

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a regretté profondément les violations flagrantes persistantes de l'embargo sur les armes en Libye, même après les engagements pris à cet égard par les pays concernés lors de la Conférence internationale de Berlin.

 

Mardi des tirs d'obus au hasard attribués aux forces de Haftar ont tués trois enfants qui se rendaient à l'école à Hadhbat al-Badri, en blessant un autre grièvement.

 

Une violation qui s'ajoute à plusieurs autres dont les derniers en date lundi avec une attaque terrestre contre la zone d'Abou Grein, à l'Est de Misrata (220 km est de Tripoli) et le tir de missiles Grad contre l'aéroport, blessant des civils.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3728 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash