Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La fièvre de Lassa a fait 41 morts au Nigeria, selon un nouveau bilan

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 29 janvier (Infosplusgabon) - Le Centre nigérian pour la lutte contre les maladies (NCDC) a déclaré mardi que le nombre de décès dus à l'épidémie de fièvre de Lassa est passé à 41, contre 29 la semaine dernière.

 

Le NCDC, dans sa mise à jour hebdomadaire de la situation pour la quatrième semaine (du 20 au 26 janvier), a indiqué que le nombre de cas et de décès nouvellement confirmés augmentait progressivement.

 

Bien que le NCDC ait activé le Centre national des opérations d'urgence (COU) pour coordonner les activités d'intervention, le nombre de nouveaux cas confirmés est passé de 81 au cours de la troisième semaine à 95 lors de la quatrième semaine.

 

Le NCDC a indiqué qu'entre le 1er et le 26 janvier, 689 cas suspects et 258 cas confirmés ont été signalés qui ont été suivis de 41 décès.

 

Ces cas ont été signalés dans 19 Etats à savoir, Ondo, Edo, Ebonyi, Enugu, Kano, Borno, Nasarawa, Kogi,  Rivers, Abia, Adamawa, Benue, Kaduna, Delta, Taraba,  Plateau, Bauchi, Osun et Ogun.

 

Au total, cinq agents de santé figurent parmi les morts, trois étant originaires de Kano, un de Taraba et un autre du Borno.

 

Edo, Ondo et Ebonyi sont toujours les États où le nombre de cas est le plus élevé.

 

Le NCDC a également indiqué qu'il n'y avait eu aucun changement dans le groupe d'âge le plus touché par l'épidémie, le groupe d'âge prédominant étant celui des 11 à 40 ans.

 

Le rapport hommes/femmes pour les cas confirmés est de 1: 1.

 

La fièvre de Lassa devient un problème de santé annuel. Mais, malgré le pic enregistré au niveau du nombre de cas et de décès signalés cette année, il reste inférieur aux chiffres rapportés à la même période en 2019.

 

Cependant, il y a très peu de différence dans le nombre de décès enregistrés sur les deux années.

 

En effet, il y a eu 41 décès à ce jour en 2020 contre 42 à la même période en 2019.

 

Le NCDC, dans un communiqué publié samedi dernier, a indiquéqu'en raison de facteurs écologiques, l'augmentation du nombre de cas cette année n'est pas inhabituelle, ce qui signifie que les Nigérians ne devraient pas encore s'attendre à un répit de l'épidémie, car la saison marquée par la fièvre de Lassa dans le pays culmine de novembre à mai.

 

Malheureusement, le Nigeria ne dispose d'aucune mesure efficace pour freiner la propagation de la maladie mortelle et s'est jusqu'à présent concentré sur des mesures curatives, ce qui explique pourquoi les agences de santé se lancent dans la recherche des personnes suspectées d'être en contact avec des patients.

 

Et pour aggraver le problème, il n'existe pas encore de vaccin connu pour la prévention de la maladie.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3723 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash