Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

153 millions de dollars des Etats-Unis pour renforcer la résilience dans 19 communes au Niger

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 29 janvier (Infosplusgabon) - L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a alloué 153 millions de dollars américains pour les activités de développement de la Sécurité alimentaire au Niger (DFSA), rapporte mercredi le quotidien gouvernemental Le Sahel.

 

Le DFSA est un programme quinquennal focalisé sur la sécurité alimentaire qui sera mis en œuvre par trois consortiums d’ONG sélectionnés par l’USAID.

 

Les trois ONG sélectionnées vont exécuter chacune un projet.

 

Le projet Wadata, qui interviendra dans les communes de Damagaram Takaya, Guidimouni, Mazamni et Guidiguir, avec un fonds global de 29.800.000.000 de FCFA, sera mis en œuvre par l’ONG Save the Children.

 

L’ONG Care International, de son côté, mettra en œuvre le projet Hamzari, dans la région de Maradi, pour un coût de 19.668.000.000 FCFA avec comme bénéficiaires les populations des communes de Chadakori, Guidan Sori et Guidan Roumdji.

 

Enfin, Catholic Relief Services (CRS) est chargé de mettre en œuvre le projet Guirma, dans la région de Zinder, pour un coût de 41.718.652.444 FCFA avec comme bénéficiaires les populations des communes de Dungas, Gouchi, Dogo, Malawa, Magaria, Sassoumbroun, Kwaya; Yekoua, Bandé, Dantchio et Wacha.

 

L’exécution de ce programme par les trois ONG étrangères et nationales permettra un transfert de compétences en faveur de ces dernières.

 

Les activités de ces projets ont été lancées ce mercredi à Niamey par le ministre du Développement communautaire et de l’aménagement du Territoire,  Amani Abdou, en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric Whitaker, ainsi que des représentants des structures internationales et nationales impliquées dans la réalisation des projets qui composent le programme.

 

Selon l’ambassadeur américain, les trois programmes de développement, qui ciblent des régions de Maradi et de Zinder, visent à améliorer la production et la productivité agricoles, à travers l’introduction de meilleures pratiques agronomiques, l’utilisation des technologies résilientes au changement climatique, et l’adoption de nouveaux mécanismes pour une meilleure maitrise et conservation de l’eau.

 

Ces programmes visent également à améliorer le statut nutritionnel et de santé de la mère et de l’enfant en mettant un accent particulier sur les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de deux ans.

 

Selon le diplomate, il s'agit aussi d'établir un système communautaire efficace d’alerte précoce et de réponses aux urgences afin d’améliorer la résilience des communautés ciblées et de les aider à atténuer et à surmonter les effets des multiples chocs et stress auxquels elles sont confrontées de manière récurrente.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POP/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3723 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash