[ Inscrivez-vous ]
Congo : Vers la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole
13 Janvier 2016
Congo-Economie-Construction d’une raffinerie
LIBREVILLE, 13 janvier (Infosplusgabon) - Le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a annoncé, mardi, à Brazzaville, la construction prochaine d'une nouvelle raffinerie de pétrole d'une capacité de production de cinq millions de tonnes par an.
"En vue de répondre à la demande croissante en produits pétroliers, les projets suivants sont à l' étude: la construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 05 millions de tonnes par an et la construction du pipeline des produits pétroliers entre Pointe-Noire, Brazzaville (sud Congo) et Ouesso (nord-ouest du Congo; à environ 1300 km de Pointe-Noire)", a indiqué M. Thystère Tchicaya, en recevant les vœux de ses collaborateurs .
"A plus court terme, les travaux de modernisation, exécutés particulièrement dans le cadre du plan de performance, devraient porter la capacité de raffinage de la Congolaise de Raffinage (CORAF) de 850.000 à 1,2 million de tonnes (par an) dès fin janvier 2016", a précisé le ministre.
La CORAF, inaugurée en 1983 à Pointe-Noire, est une société anonyme de droit congolais, avec un capital de 20 milliards de FCFA, filiale à 100 pc de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). La CORAF n'arrive plus à couvrir les besoins du pays en produits pétroliers.
Le Congo, notamment ses deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, est confronté à des pénuries récurrentes de carburant.
FIN/INFOSPLUSGABON/RAM/GABON 2016
© Copyright Infosplusgabon