[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Motion de défiance contre le président Zuma devant l'Assemblée nationale sud-africaine
12 Janvier 2016
Afrique du Sud-Politique-Motion de défiance contre Jacob Zuma
LIBREVILLE, 12 janvier (Infosplusgabon) - La présidente de l'Assemblée nationale sud-africaine, Baleka Mbete, a accepté lundi d'autoriser un débat autour de la motion de défiance contre le président Jacob Zuma, suite à sa décision de limoger en décembre le respecté ministre des Finances, Nhlanhla Nene.
Cette décision surprise avait entraîné une dégringolade de l'économie et la baisse du rand, la monnaie locale, à un niveau historique par rapport au dollar américain.
En une semaine, le président Zuma, abasourdi par l'indignation globale suscitée par sa décision de limoger M. Nene, annonçait le retour de l'ancien ministre des Finances, Gordhan Pravin, à ce poste.
Toutefois, dimanche, le président a jugé excessive la réaction des Sud-Africains et des marchés au départ de M. Nene, estimant que les conséquences de cette décision ont été exagérées.
Pour le parti d'opposition officiel, Alliance démocratique (DA), "ce déni flagrant est une insulte envers tout Sud-Africain qui a ressenti et continue de ressentir les conséquences néfastes que la décision du président a eues sur notre économie".
Mme Mbete a confirmé que ses services consultaient actuellement le Chef du gouvernement et le chef de file du parti majoritaire pour programmer la motion de défiance "dans une période raisonnable".
FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON 2016
© Copyright Infosplusgabon