Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tunisie : le président Saied prolonge d'un mois l'état d'urgence

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie,30 décembre (Infosplusgabon) - Le président tunisien, Kais Saied, a décidé, lundi, de prolonger, à partir du 1er janvier 2020, l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire tunisien pour un mois, a-t-on appris de source proche de la présidence de la République.

 

L'ancien et défunt président Béji Caïd Essebsi avait décidé, le 24 novembre 2015, l'instauration de l'état d'urgence dans le pays à la suite de l'attentat perpétré contre un bus de la garde présidentielle à Tunis faisant 13 morts et plusieurs blessés, rappelle-t-on. Il a été régulièrement prolongé depuis lors.

 

Le professeur Kais Saied avait estimé avant son élection à la tête de l'État, que l'état d'urgence était devenu en Tunisie un outil de gouverner comme c'est le cas dans plusieurs pays arabes, indiquant que "les objectifs politiques de la prolongation de l'état d'urgence visent à donner au pouvoir exécutif des prérogatives exceptionnelles relatives aux droits et libertés lui permettant de mettre qui il veut en résidence forcée, ce qui est contraire à la Constitution".

 

Selon des observateurs, la Tunisie est menacée par la situation de chaos qui prévaut en Libye et par le retour des Tunisiens qui ont combattu en Syrie et en Irak.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ABC/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3465 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash