Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Suisse va restituer au Nigeria 321 millions de dollars détournés par l'ancien président Sani Abacha

PDF

Bruxelles, Belgique, 6  décembre (Infosplusgabon) - Après une première avance de 600 millions de dollars, la Suisse va restituer au Nigeria 321 millions de dollars, suite à un arrangement convenu entre les deux pays, a annoncé mercredi à la presse Roberto Balzaretti, principal négociateur suisse de l’accord.

 

Ces fonds ne représentent qu’une partie de l’argent détourné par l’ancien président nigérian, le général Sani Abacha, qui a régné dans ce pays de 1993 à 1998, et dont le total de détournements s’élève à plus de 05 milliards de dollars, selon la justice suisse.

 

Les fonds détournés ont été déposés dans plusieurs banques en Suisse, aux Etats-Unis, et à Singapour, a précisé le négociateur suisse.

 

Les fonds déposés en Suisse avaient été bloqués par la justice helvétique dans la cadre d’une procédure pénale engagée contre Abba Abacha, fils du général Sani Abacha.

 

Roberto Balzaretti a tenu de préciser que ce versement sera le dernier que la Suisse doit restituer au Nigeria, en vertu de l’arrangent convenu par les deux parties.

 

Âpres le payement au Nigeria des 321 millions de dollars, il ne restera plus rien du patrimoine de la famille Abacha en Suisse, a tenu de souligner Roberto Balzaretti.

 

Cette opération a été baptisée Abacha 2, après le versement d’une première tranche de 600 million de dollars au Nigeria.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3406 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash