Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Congo appelle la communauté internationale à l’aider à tenir l’élection présidentielle

Congo-Politique-Election  présidentielle  du 20  mars 2016

LIBREVILLE, 7  janvier (Infosplusgabon) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, a invité mercredi à Brazzaville, la communauté internationale à accompagner son pays vers la tenue du prochain scrutin présidentiel, prévu le 20 mars 2016.

 

 ‘’J’invite tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner, sur des bases saines, le Congo et son peuple vers la tenue du scrutin présidentiel’’, a lancé le président congolais, à la cérémonie de présentation des vœux du corps diplomatique, à l’occasion du Nouvel an 2016.

 ‘’Nous vous demandons à vous, les vrais amis du Congo, de seconder fortement cette expression d’indépendance et de liberté à travers le renforcement d’une coopération dynamique et mutuellement avantageuse, fondée sur le stricte observation des conventions internationales qui régissent l’exercice de vos devoirs’’, a déclaré Sassou-Nguesso, qui a estimé que ‘’l’expression de la souveraineté du peuple congolais doit être respectée et soutenue par tous les amis du Congo".

 Le 20 mars prochain, le peuple congolais se rendra aux urnes pour élire, librement, la femme ou l’homme qui devra présider aux destinées du Congo, pour les cinq prochaines années, a conclu Sassou-Nguesso.

 Le Congo s'est doté d'une nouvelle Constitution le 25 octobre lors d'un référendum boycotté par une grande partie de l'opposition.

  Selon cette Constitution, la présidentielle devait avoir lieu en juillet. S'adressant aux deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le 22 décembre, le président Sassou-Nguesso avait toutefois indiqué que le Conseil des ministres serait "amené à convoquer le corps électoral plus tôt que prévu, afin que l’élection présidentielle se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2016".

  La nouvelle Constitution a fait sauter les deux verrous interdisant à M. Sassou-Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016: la limite d'âge et celle du nombre des mandats.

 Âgé de 72 ans, M. Sassou-Nguesso, qui a passé 31 ans à la tête du Congo, n’a toujours pas annoncé sa candidature pour la présidentielle, mais ses partisans ne s’en cachent pas.

  Né en 1933, M. Sassou-Nguesso a dirigé le Congo - petit pays d'Afrique centrale de 4,4 millions d'habitants dont le pétrole est la principale source de richesse - à l'époque du parti unique, de 1979 jusqu'aux élections pluralistes de 1992, qu'il a perdues. Il est revenu au pouvoir à la fin de la guerre civile en 1997 avant d'être élu président en 2002 et réélu en 2009.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OYU/GABON 2016

 

© Copyright Infosplusgabon

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3956 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash