Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le gouverneur de la Banque centrale du Libéria démissionne

Imprimer PDF

Monrovia, Libéria, 26 octobre (Infosplusgabon) - Le gouverneur exécutif de la Banque centrale du Libéria (CBL), M. Nathaniel R. Patray, a démissionné de ses fonctions jeudi,  avec effet immédiat.

 

M. Patray a remis sa lettre de démission au bureau du Président George Weah le jeudi 25 octobre, et celui-ci  l'a acceptée, a indiqué la page Web de la Présidence vendredi.

 

En mai de cette année, le Président Weah avait déclaré que la Banque centrale était sur le point d'avoir un nouveau directeur et que le gouverneur exécutif, M. Patray, devait faire valoir ses droits à la retraite.

 

Dans un discours prononcé à l’échelle nationale, le Président Weah a déclaré avoir demandé au gouverneur Patray de démissionner afin de permettre la réorganisation de l’institution monétaire qui traversait divers problèmes financiers.

 

La Banque a fait l’objet d’un scandale concernant l’impression et l’importation de nouveaux billets de banque d’une valeur de 16 milliards de dollars libériens (environ 106 millions de dollars américains) sur la légitimité de la transaction qui devait être approuvée par le Parlement national conformément à la loi.

 

À ce jour, l’ancien gouverneur, Milton Weeks, et son suppléant, Charles Sirleaf (fils de l’ancienne présidente Ellen Sirleaf), ainsi que trois autres responsables font l’objet de procès pour l’impression des billets et l’ajout de 2,5 milliards de dollars libériens) qui ont contribué à provoquer l’inflation dans l’économie libérienne.

 

Ces montants s'ajoutent aux anciens billets en circulation mais non retirés lorsque la Banque faîtière a commencé à injecter les nouveaux billets sur le marché.

 

Pour remédier au problème de liquidité causé par l'excès de billets en dollars libériens en circulation, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère des Finances, a injecté 25 millions de dollars américains dans le marché local afin de stabiliser le régime de change.

 

Ce montant a également fait l’objet de spéculations sur la transparence et la responsabilité appliquées lors du retrait des excès de liquidités sur le marché local.

 

Dans son allocution du moment, le Président Weah avait déclaré qu'il était conscient de l'absence de système et de mécanismes de contrôle qui ont nui à la crédibilité et à la confiance de la Banque centrale.

 

Le président a déclaré que pour donner à la Banque centrale la possibilité de changer de direction, il avait accepté la démission du sous-gouverneur à la Politique économique, notant que le gouverneur exécutif devait prendre sa retraite obligatoire au cours des trois prochains mois.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KLN/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3205 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash