Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Rapatriement de 141 migrants nigériens de Libye par l'OIM

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 26 octobre (Infosplusgabon)- Quelque 141 migrants nigériens bloqués en Libye ont été aidés jeudi par l'Organisation internationale pour la migration (OIM), à rentrer volontairement chez eux à bord d’un vol charter en partance de Sebha (Sud).

 

Les migrants sont composés de 55 hommes, 42 femmes, 33 enfants et 11 bébés, a indiqué l'OIM dans un communiqué, précisant que 13 passagers présentant des cas médicaux étaient également à bord, dont cinq femmes enceintes.

 

Pays à la fois de transit et destination de l'immigration clandestine, la Libye a subi ces dernières années un flux important de migrants favorisé par la situation d'insécurité qui règne depuis plus de huit ans dans le pays, exacerbée par l'escalade militaire survenue près de Tripoli le 4 avril dernier.

 

En raison de la détérioration des conditions de vie des migrants, les autorités libyennes ont, en collaboration avec les organisations des Nations Unies, décidé de fermer les centres d'hébergement où 2.800 migrants clandestins sont détenus et de trouver une nouvelle alternative à la gestion du dossier de l'immigration clandestine.

 

Les naufrages de bateaux de migrants se sont multipliés ces derniers temps avec la mort de centaines de personnes au large de la Libye où le phénomène de l'immigration clandestine s'est accru à la faveur des affrontements armés qui se déroulent à la périphérie de Tripoli.

 

Une situation qui a rendu complexe la gestion par les autorités libyennes du dossier de l'immigration clandestine, en raison de la détérioration des conditions de vie des migrants et des risques qu'ils encourent.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3218 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash