Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : Des inondations catastrophiques font 18 morts et endommagent les locaux d'une chaîne de télévision

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 26  octobre (Infosplusgabon) - L'Agence nationale nigériane de gestion des urgences (NEMA) a déclaré jeudi, que 18 personnes ont perdu la vie, et 41959 autres déplacées lors d'une inondation catastrophique survenue dans l'Etat du Niger (Centre).

 

 

Cette annonce intervient au moment où la direction de la chaîne de télévision nigériane, Core TV, a annoncé la fermeture temporaire de ses locaux en raison de l'inondation qui a ravagé la localité.

 

Le quartier, Gardens Estate, au sud-est du Nigeria, abritant le siège de la Chaîne Core TV, a été complétement ravagé par l'inondation causée par l'ouverture du barrage de Oya, a déclaré le directeur de la NEMA dans l'Etat du Niger, Alhaji Ahmed Inga, dans un communiqué publié à Minna, la capitale de l'Etat, à l'issue d'une évaluation rapide de l'inondation, en collaboration avec le Comité local de gestion d'urgence (LEMC).

 

M. Inga a encore ajouté que les inondations ont affecté 20 zones de gouvernement local, 516 communautés et envahi 152 autres communautés, avant de détruire 2714 maisons et causé le déplacement de 41959 personnes.

 

Les principales localités sont, d'après lui, Mokwa, Lavun, Borgu, Shiroro,Katcha, Kotangora, Mashegu, Gurara, Suleja, Gbako, Chanchaga, Bosso, Agaie, Agwara, Rafi, Munya, Edati, et les zones de gouvernement local de Paikoro et de Wushishi.

 

Le directeur de la NEMA dans l'Etat du Niger a souligné en outre que ces inondations, qui ont commencé au mois d'août à cause de l'intensité des pluies accompagnées de vents violents ont intensifié les ruissellements des cours d'eaux et le drainage dans les zones urbaines.

 

La NEMA a également rapporté que des terrains cultivables, de même que des routes, des ponts et des caniveaux ont également fait les frais de ces inondations catastrophiques.

 

L'agence a aussi informé que les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours ont accru les volumes des fleuves Niger et du Kaduna, entraînant une crue et un débordement des trois barrages hydro-électriques.

 

Le directeur de la chaîne Core TV, a quant à lui, déclaré dans un communiqué, que la décision de fermer pour une certaine durée les locaux abritant sa télévision, était prise dans le but de "sauvegarder la vie des membres du personnel et les équipements".

 

Tout en exhortant le gouvernement de l'Etat d'Ogun et les autres parties prenantes à trouver une solution durable à la question relative à l'ouverture du barrage de Oyan dam, M. Adediran a promis que sa station émettra à nouveau lorsque la situation s'améliorera, comme l'ont indiqué les prévisions météorologiques.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3205 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash