[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Le Rwanda désigné premier pays en Afrique de l'Est pour le climat des affaires
02 Janvier 2016
LIBREVILLE, 3 janvier (Infosplusgabon) - Le Rwanda occupe la première place en Afrique de l'Est en matière de qualité de l'évolution du climat des affaires, indique la nouvelle édition du rapport du Groupe de la Banque mondiale, qui mesure annuellement la qualité et l’évolution du climat des affaires dans tous les pays du monde.
Selon ce rapport, les réformes appliquées au Rwanda ont permis à ce pays de mieux assurer, comparé aux autres pays de la sous-région, les conditions nécessaires liées à la facilitation des affaires, comme la disponibilité de l'électricité, l’obtention de crédits, le paiement des impôts et taxes, les systèmes d’informations et la sécurité des transactions.
D'après le classement de la Banque mondiale, le Rwanda occupe la première place au niveau régional et la 62éme au niveau mondial.
Le rapport indique que le Rwanda a effectué des réformes dans tous les domaines. Le pays a récemment supprimé une condition qui imposait aux nouvelles sociétés l'ouverture d'un compte bancaire pour enregistrer la TVA, tout en facilitant les opérations liées au paiement des impôts par système électronique.
Le Kenya occupe la deuxième place en Afrique de l'Est, toujours en ce qui concerne l'amélioration du climat des affaires et la 108éme place au niveau mondial.
Selon le rapport, le temps pour l'exécution d'une même activité est cinq fois plus long au Kenya qu'au Rwanda, même si le premier pays nommé a effectué des réformes pour rendre plus attractif le climat des affaires.
L'Ouganda occupe la troisième place régionale et la 122éme au plan mondial.
Mais, si l'Ouganda est derrière le Kenya, le rapport note toutefois que le premier pays est mieux loti dans plusieurs domaines comme la disponibilité de l'électricité et les taxes commerciales y sont moins élevés, etc.
La Tanzanie, selon le rapport, vient en quatrième position au plan régional et occupe la 139éme place mondiale. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/OYU/GABON 2016
© Copyright Infosplusgabon