Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Décès de Monsieur Michel Auguste

Gabon-Divers-Décès de Michel Auguste

Par Antoine  NKOLO LAWSON

 LIBREVILLE, 29 décembre (Infosplusgabon)  -  Michel Auguste, l’un des doyens des Français vivant au  Gabon et  père  du  président de l'ONG H2O GABON, Henri Michel Auguste, est  décédé  dimanche, a-t-on appris  auprès de  sa   famille à Port-Gentil. Les  obsèques  devraient avoir  lieu  à la  capitale  économique le  7   janvier.

 

M. Michel Auguste était un ancien Conseiller élu de l’Assemblée des Français de l’étranger, pour la circonscription du Gabon et Sao Tome et Principe. Depuis son arrivée à Port-Gentil pour y travailler en 1957, Michel Auguste n’a plus quitté la capitale pétrolière.

 Il est né le 16 octobre 1933 à Puteaux, dans les Hauts de Seine. Cet homme qui avait joué un rôle de premier plan lors des évènements de 1990 lors de l’évacuation des Français, est connu de tous et respecté dans la capitale économique gabonaise.

 Michel Auguste est le fils d’Henri Constant Auguste, un sapeur-pompier, mort en service commandé le 28 Septembre 1934. Il fut décoré à titre posthume de la Médaille d’Or du Dévouement par le Ministère de l’Intérieur et par la Fondation Carnegie de la Médaille " Aux Héros de la Civilisation".

 En 1954, Michel Auguste a 21 ans, le service militaire l’appelle (classé soutien de famille indispensable pendant cette période), en 1955, c’est le départ pour l’Algérie après s’être porté volontaire en remplacement de son camarade désigné et démobilisé en 1957. Après 15 jours passés en France, dans un climat d’hostilité vis-à-vis des militaires rentrant d’Algérie, il quitte la France pour le Gabon.

 De 1957 à 1999 (date de mise à la retraite à l’âge de 65 ans) il est employé à la Société Gabonaise de Mécanique (SGM)), fournisseur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (S.E.E.G) et de la Marine Gabonaise (cette dernière le décorant de la Médaille des Forces Armées Gabonaises en remerciement des services rendus).

 A son arrivée au Gabon 1957, il entraîne l’équipe de football Dragons Noirs de Port-Gentil. De 1970 à 1972, il est conseiller financier à la Ligue de football de l’Ogooué Maritime. Entre 1972 et 1985, il est Président et joueur du Rugby club de Port-Gentil, puis de 1985 à1992, il occupe le poste de Président d’honneur du Rugby club de Port-Gentil.

 Très actif, il est fait de 1980 à 1992, Bailli Régional de la Chaîne des Rôtisseurs de l’Ogooué Maritime, puis de 1988 à ce jour, Bailli d’Honneur et par la suite Commandeur de la Chaîne des Rôtisseurs. De 1986 à 1988, il est coopté Secrétaire de l’Association France-Gabon de l’Ogooué-Maritime.

 De 1988 à 1991, il occupe le poste de Délégué élu au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger pour le Gabon. De 1991 à 1997, il est Administrateur de la Caisse des Français de l’Etranger pour le Gabon.

 De 1998 à ce jour il est délégué au Comité National au souvenir du Général De Gaulle pour l’Ogooué Maritime. Puis de 2000 à 2001, il est Secrétaire Général de l’Action d’Entraide des Français de Port-Gentil.

 De 2006, à ce jour, M. Michel Auguste est Conseiller élu pour le Gabon, Sao tomé & Principe, à L’Assemblée des Français de l’Etranger.

 Actuellement, il s’occupe des Anciens Combattants du Gabon, grâce à mon intervention, j’ai pu obtenir les cartes d’anciens combattants pour les gabonais de l’Ogooué Maritime ce qui donne droit à une petite retraite avec effet rétroactif.

 Délégué de la Fédération des Anciens Combattants hors de France (F.A.C.S), M. Auguste militant activement depuis 1991 pour obtenir auprès des différents Maires successifs de la ville de Paris (Chirac, Tiberi et Delanoë) une rue, une place ou un square au nom du Capitaine gabonais Charles Ntchorere, mort pour la France.

 Dans ce même ordre idée, il a fait fabriquer une statue du Capitaine Ntchorere qui trône au centre du camp militaire français du C.E.N/6ème B.I.M.A. à Port-Gentil, qu’il a financé à hauteur de 50%.

 Depuis plusieurs années, M. Michel Auguste s’implique très fortement pour favoriser l’amitié, le rapprochement entre les communautés française et gabonaise de la région de l’Ogooué Maritime, dont la ville de Port-Gentil est le chef-lieu.

 C’est en vertu de l’arrêté administratif du 3 avril 1915 que la ville prit la dénomination actuelle de Port-Gentil. (Avec archives  Infosplusgabon).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OYU/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3974 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash