Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La municipalité de Harare reprend la production d'eau après sa mise hors tension initiale

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 25 septembre (Infosplusgabon) – La municipalité de la ville de Harare a repris la production d'eau au lendemain de sa mise hors service, suite au refus du conseil de payer les produits chimiques de traitement, les prix restant localement élevés. 1 dollar ZWL (dollar zimbabwéen) s’échange contre 15,53 dollars américains.

 

Le HCC a assuré des approvisionnements éventuels en produits chimiques après avoir payé certains fournisseurs locaux afin de reprendre la production d’eau, mardi, après le déblocage de fonds supplémentaires par le Trésor au profit de la municipalité.

 

Cela fait suite à l’arrêt de la production d'eau par la HCC qui n’arrivait plus à supporter les charges des produits chimiques nécessaires pour traiter l'eau.

 

 

Lors d'une conférence de presse sur la situation de l'eau à Harare, mardi, le maire par intérim, le conseiller Enock Mupamawonde, a déclaré que les fournisseurs avaient été payés.

 

"Les autres quantités proviennent de Bulawayo et devraient arriver ce soir. L’approvisionnement des populations sera de manière progressive d'un secteur à l'autre. La banlieue ouest commencera à recevoir de l'eau 8 heures après le début de la production, tandis que la CDB et Mbare, Highfield/Sunningdale auront accès à l'eau après 12 heures/minuit", a-t-il déclaré.

 

"Les quantités obtenues ne couvriront que sept jours, période pendant laquelle d’autres quantités seront sécurisées. Nous engageons actuellement toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, à trouver des solutions durables".

 

 

 

Certaines banlieues devraient recevoir de l’eau d’ici à minuit après l'arrêt de la production.

 

 

 

Le HCC a fait appel à des fournisseurs locaux pour disposer de produits chimiques pour traiter l’eau, car il n’était plus possible d’obtenir des devises pour les importer.

 

 

 

Cependant, la baisse de la monnaie locale a obligé les prestataires de services locaux à aligner leurs prix à ceux du marché parallèle, ce qui a entraîné une hausse des prix.

 

 

 

En réponse aux questions des médias, Mupamawonde a expliqué que les fournisseurs de services fixaient leurs prix sur la base des taux de change officiels, proches de ceux du marché parallèle.

 

 

 

La baisse de la monnaie locale a obligé les entreprises à aligner les prix de leurs biens et services à ceux du marché parallèle afin de maintenir la valeur.

 

 

 

Comme indiqué précédemment, Harare est confrontée à des problèmes d’eau alimentés par la sécheresse qui a causé la réduction des niveaux d’eau des sources de la capitale et par la pénurie de devises pour importer des produits chimiques pour traiter l’eau.

 

 

 

Pour tenter d’améliorer la situation, le HCC s’est adressé à des fournisseurs locaux de produits chimiques pour traiter l’eau et réduire sa dépendance à l’égard des devises pour leur importation, mais fait maintenant face à des prix exorbitants.

 

 

 

Cela vient du fait que la plupart des fournisseurs ont besoin de devises pour importer les matières premières essentielles à la fabrication des produits chimiques.

 

 

 

Mupamawonde a déclaré que la facture de produits chimiques pour le traitement de l’eau de la ville dépassait maintenant les 40 millions de dollars ZWL, contre des collectes allant de 12 à 15 millions de ZWL.

 

 

 

Le HCC discute avec le gouvernement dans le but d’indexer ses services sur le taux de change officiel afin d’éviter la perte de nombreux budgets supplémentaires qui, au moment de leur approbation, avaient perdu de leur valeur.

 

 

 

Par exemple, le HCC a proposé en juillet un budget supplémentaire de 829,8 millions de dollars ZWL, d’une valeur d’environ 92,2 millions de dollars américains à l’époque. Ce montant est toutefois de 53,53 millions de dollars américains.

 

 

 

Le conseiller Jacob Mafume, président du comité des ressources humaines et des objectifs généraux, a souligné la nécessité d'intégrer Kunzvi et les barrages de Musami en tant que mesure à long terme pour résoudre les problèmes liés à l'eau.

 

 

 

Le  HCC collabore avec le Fonds de développement de district pour créer des forages dans certaines banlieues à haute densité.

 

 

Le Conseil municipal a également acheté quatorze citernes de 5.000 litres qui sont encore en cours de fabrication à Harare et qui devraient être déployées prochainement.

 

 

La semaine dernière, le ministre des Finances, Mthuli Ncube, avait été contraint de débloquer 37,4 millions de dollars ZWL pour faire face à ces problèmes liés à l’eau, qui ont été annulés par la baisse des taux de change.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3545 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash