[ Inscrivez-vous ]
Burkina Faso : Les présidents ivoirien et gabonais à l’investiture du nouveau président burkinabé
29 Décembre 2015
Burkina-Faso-Plitique-Investiture de Roch Marc Christian Kabore
LIBREVILLE, 29 décembre (Infosplusgabon) - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba prennent part à l’ investiture du président élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.Alassane Ouattara a quitté Abidjan, ce mardi. M. Kaboré, élu le 29 novembre dernier au premier tour de la présidentielle, sera entouré principalement de ses homologues de la sous-région ouest-africaine dont certains sont déjà présents depuis lundi dans la capitale burkinabé.
La présence de M. Ouattara à cette investiture revêt un cachet particulier en raison des affaires qui pourraient cristalliser les relations séculaires d’amitié et de coopération entre les deux pays.
On peut évoquer celle des écoutes téléphoniques présumées entre l’ancien chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, et le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, en lien avec le putsch avorté du 16 septembre dernier.
Le président Ouattara avait assuré qu’il traiterait cette affaire avec les nouvelles autorités burkinabé.
L’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, dans le cadre de l'enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons pourrait constituer la pomme de discorde diplomatique, si la Côte d’Ivoire qui a accordé l’asile à celui-ci depuis son départ du pouvoir en octobre 2014 refusait son extradition ; souligne-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/BIP/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 3956 invités en ligne