[ Inscrivez-vous ]
Ethiopie : Le CPJ exige du gouvernement éthiopien la libération d'un journaliste
24 Décembre 2015
Ethiopie-Droits de l’Homme-Liberté de la presse
LIBREVILLE, 24 décembre (Infosplusgabon) - Le Comité pour la protection des journalistes (Committee to Protect Journalists, CPJ) a exigé des autorités éthiopiennes la libération du journaliste Fikadu Mirkana qui a été arrêté pour avoir couvert une manifestation.
Dans un communiqué, le CPJ indique que Mirkana, un journaliste en poste dans la chaine d'Etat, Oromia Radio et TV, avait été arrêté samedi matin à son domicile à Addis-Abeba.
L'organisation pour la protection de la liberté de la presse a indiqué que l'arrestation de Mirkana est intervenue après la couverture par la Radio-TV Oromia ces dernières semaines de manifestations contre un plan d'élargissement de la capitale éthiopienne, une opération qui selon les organisateurs devrait déplacer des milliers de paysans.
Le CPJ a cité un rapport publié par Human Rights Watch qui indique que des dizaines de manifestants ont été tués au cours des affrontements qui les ont opposés à la police dans l'Etat régional d'Oromia.
"Les journalistes ont un rôle vital à jouer dans la circulation de l'information, venant aussi bien du gouvernement éthiopien que de ceux affectés par ces décisions", a fait savoir la coordonnatrice du Programme CPJ Afrique, Sue Valentine. "Nous exigeons des autorités la libération immédiate de Fikadu Mirkana", a-t-elle souligné dans le communiqué.
Le communiqué indique que le lieu de détention de Mirkana est gardé secret et que sa famille comme son avocat n'ont pas été autorisés à lui rendre visite.
Les autorités éthiopiennes à Addis-Abeba et l'ambassade éthiopienne à Nairobi n'ont pas répondu immédiatement à la demande du CPJ pour des détails sur cette arrestation.
Le CPJ indique que l'Ethiopie est le troisième plus grand pays du continent africain à détenir en prison des journalistes, avec au moins 10 d'entre eux derrière les barreaux au 1er décembre 2015.
FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon