Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye : Les autorités sanitaires mettent en garde contre l'usage d'un produit pharmaceutique cancérigène

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 24 septembre (Infosplusgabon) - La direction de la Pharmacie en Libye relevant du ministère de la Santé du gouvernement d'union nationale a demandé aux citoyens de ne plus utiliser les produits pharmaceutiques contenant de la "ranitidine" commercialisée sous l'appellation  "ZANTAC", utilisés pour traiter les ulcères et réduire la sécrétion de liquide acide.

 

Cette interdiction intervient à la suite d’une mise en garde de l'Organisation américaine pour l'alimentation et les médicaments (FDA) sur le fait que ce médicament contient de la NDMA potentiellement cancérigène.

 

"Par mesure de précaution, il est conseillé de recourir à des alternatives thérapeutiques du même effet après en avoir informé le pharmacien ou le médecin compétent", indique la circulaire du directeur du département de la Pharmacie, Khaled Mohraj.

 

Selon la circulaire, le ministère de la Santé a donné suite aux rapports internationaux publiés par les organisations internationales (FDA et Agence européenne pour l'évaluation des médicaments EMEA). Les rapports initiaux montraient un faible pourcentage de NDMA qui nécessite une analyse plus approfondie pour vérifier les sources de matières premières utilisées pour fabriquer ce médicament.

 

La direction de la Pharmacie a appelé à signaler tout effet indésirable de ce médicament et le reste des médicaments utilisés, le cas échéant, en remplissant le formulaire de notification des effets indésirables préparé à cet effet, disponible dans les hôpitaux et les centres de santé.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CFD/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6489 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash