Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Côte d'Ivoire, premier pays africain membre du programme de renforcement des capacités des cadres de la Banque mondiale

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 23 septembre (Infosplusgabon) - L'adhésion de la Côte d'Ivoire au programme pour le renforcement des capacités des cadres du secteur public (DFSP) de la Banque mondiale, qui en fait le premier pays africain membre, s'est concrétisée lundi, lors d'une cérémonie de signature de convention entre le vice-président en charge des ressources humaines, Ousmane Diagana et les ministres ivoiriens en charge des Finances et du Budget, a-t-on constaté.

 

Le vice-président Diagana a félicité les autorités ivoiriennes, non seulement pour leur adhésion au DFSP, mais aussi pour la qualité de leur partenariat fondé sur la confiance réciproque. Il a souligné que les cadres ivoiriens participant à ce programme seront dotés de compétences et de connaissances qui leur permettront à leur retour de contribuer efficacement au développement de leur pays.

 

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a relevé que le renforcement des capacités était essentiel pour le développement, en notant que le DFSP cadrait avec la vision d'excellence du gouvernement.

 

Le DFSP mis en place depuis 1997 va permettre d'améliorer la représentativité des cadres ivoiriens au sein de la Banque mondiale qui en compte 112 dont onze qui ont des responsabilités managériales.

 

En 2017, la représentativité des cadres africains au sein de la Banque mondiale était de 12,5 pour cent. Le DFSP permet aux pays membres d’identifier des domaines importants de développement de connaissances et de compétences techniques, et de désigner des candidats qui vont acquérir ces compétences dans ces domaines au sein du Groupe de la Banque mondiale.

 

A ce jour, le DFSP compte 17 pays donateurs : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Corée, le Koweït, les Pays Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni.

 

Les critères de sélection des cadres ivoiriens seront basés sur la transparence, la compétence et l'exigence.

 

La contribution de la Côte d'Ivoire à ce programme s'élève à deux millions de dollars. La Côte d'Ivoire avait annoncé son adhésion à ce programme en avril dernier.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CFD/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6617 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash