Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le coût de construction des logements neufs en hausse de 2,9 % au mois d’août dernier à Bujumbura

Imprimer PDF

Bujumbura, Burundi, 23 septembre (Infosplusgabon) - Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a connu une augmentation de 2,9% en août dernier par rapport au mois précédent, suite à l’envolée des prix des matériaux de construction de 2,2% et aux prix de la main d’œuvre de 7,3%, au dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU) dont une copie électronique est parvenue lundi, à Infosplusgabon.

 

 

Dans le détail de la publication, les types de matériaux de construction qui ont influé à la hausse sont les tôles (4,2%), les fers à béton (3,7%) et la menuiserie (3,5%).

 

La composante « main d'œuvre », quant à elle, a connu une variation de 7,3% par rapport au mois précédent.

 

Par contre, la composante « moyens de gestion » a connu une légère diminution de 0,4% par rapport au mois précédent.

 

L’on apprend, en outre, que la composante «matériel et location du matériel» a connu une diminution de 0,6%.

 

Au cours du trimestre ayant pris fin en août dernier, l’ISTEEBU fait encore savoir que le coût des matériaux de construction des maisons à usage d’habitation observe une augmentation de 3,1% par rapport au trimestre précédent (ayant pris fin au mois de mai).

 

L’Institut explique que cette augmentation trimestrielle provient essentiellement de celle des matériaux de construction de 3,5% et de celle de la main d’œuvre de 2,4%.

 

Les types de matériaux de constructions ayant influé à la hausse sont les fers à béton (5,7%), les tubes et profiles (4,5%), la vitrerie (4,3%) et les agrégats (4,1%).

 

La composante « main d'œuvre » a connu une augmentation de 2,4% par rapport au trimestre précédent.

 

La composante «moyens de gestion» a connu une baisse de 0,4% par rapport au trimestre précédent, tandis que la composante «matériel et location du matériel» a connu une hausse de 0,5%.

 

D’un autre côté, l’ISTEEBU indique qu’au cours de l’année ayant pris fin en août dernier, le coût des matériaux de la construction des maisons à usage d’habitation observe une augmentation de 6,9%, contre une augmentation de 5,3% par rapport au mois précédent.

 

La composante « matériaux de construction » a connu une hausse de 7,6% contre une hausse de 4,9% le mois précèdent.

 

La composante « main d'œuvre » a connu hausse de 4,8%, contre une hausse de 7,9% par rapport au mois précèdent.

 

La composante «moyens de gestion» a connu une baisse de 0,9%, contre une hausse de 4,3% par rapport au mois précédent.

 

La composante «matériel et location du matériel» a connu une hausse de 4,4%, contre une hausse de 2,5% par rapport au mois précédent.

 

Néanmoins, ces chiffres ne traduisent pas toutes les réalités du secteur du bâtiment et de la construction qui n’a pas été épargné par la crise multiforme que traverse le Burundi, suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015, de l’avis général des intervenants dans ce domaine.

 

Les investissements publics ont tari, de même que les appuis techniques et financiers traditionnels extérieurs dont bénéficiait le domaine des infrastructures au Burundi.

 

Du côté de la chambre sectorielle du bâtiment et des travaux publics, on indique que sur 150 entreprises actives avant la crise de 2015, seules 20% (soit 30 entreprises) s’acquittent aujourd'hui de leurs cotisations.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CFD/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6757 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash