[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Le président Zuma pris à partie par l'ancien ministre des Finances
22 Décembre 2015
Afrique du Sud-Economie-Limogeage de Trevor Manuel
LIBREVILLE, 22 décembre (Infosplusgabon) - Deux semaines après que le président Jacob Zuma eut déclenché un tollé mondial en limogeant le respecté ministre des Finances du pays, Trevor Manuel, la fureur refuse de s'estomper.
L'ancien ministre des Finances, Trevor Manuel s'est maintenant attaqué à Zuma, l'accusant de provoquer une rupture de confiance. "La confiance n'est pas brisée qu'avec le Cabinet, bien sûr. Elle est également rompue avec le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, avec l'électorat sud-africain, avec les marchés et avec cette entité que vous appelez entreprise", a-t-il déclaré dans une lettre ouverte.
Manuel a servi dans le gouvernement comme ministre des Finances de 1996 à 2009, pendant les présidences de Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Kgalema Motlanthe et puis comme ministre sous la Présidence de Zuma de 2009 à 2014.
Des dizaines de milliers de Sud-africains en colère ont défilé la semaine dernière dans les villes à travers le pays, appelant à la démission de Zuma qui a provoqué la chute de l'économie en se débarrassant de Nhlanhla Nene.
Zuma, objet de l'indignation mondiale suite à sa décision de congédier Nene, a annoncé il y a une semaine, que l'ancien ministre des Finances, Pravin Gordhan, remplacera David van Rooyen. En une semaine, l'Afrique du Sud a vu défiler trois ministres des Finances.
Pendant ce temps, le ministre du Développement de la petite entreprise, Lindiwe Zulu, a déclaré lundi, qu'il ne répondra pas aux attaques cinglantes de Manuel.
Zulu a également été fortement critiqué pour avoir prétendu que les chefs d'entreprise étaient contre la nomination de David van Rooyen et qu'il y avait un complot contre Zuma.
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon