[ Inscrivez-vous ]
Un Malien pour conduire les négociateurs africains au prochain sommet sur le climat au Maroc
19 Décembre 2015
LIBREVILLE, 19 décembre (Infosplusgabon) - Le Malien, Hussein Alfa dit «Seyni» Nafo (35 ans), a été désigné au terme des travaux de la COP 21 au Bourget, près de Paris, pour conduire le groupe des négociateurs africains au prochain Sommet sur le climat prévu pour se tenir en 2016 au Maroc.Economiste de formation, Hussein Alfa dit «Seyni» Nafo assumait déjà la charge de président du groupe des négociateurs africains sur le climat aux Nations unies pour le mandat 2016-2017 depuis son élection, le 11 juin 2015, lors de la dernière Conférence des Nations unies sur les changements climatiques tenue à Bonn, en Allemagne.
Depuis 2011, il occupe un rôle central au sein du groupe G77 plus la Chine et du groupe africain en tant que porte-parole à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Il a coordonné pour les 54 pays africains le «programme de travail sur l’exploration des voies et moyens pour une réduction ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020» suite à la Conférence de Durban, en Afrique du Sud en 2012.
Co-président pour le compte des pays en développement du comité permanent des finances de la CCNUCC, il est depuis 2012, le conseiller de l’administrateur suppléant du Fonds vert climat (GCF), le Bissau-guinéen, Paulo Gomes.
Il a régulièrement participé à l’élaboration du guide de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), particulièrement sur les thèmes «atténuation et financement».
Au Mali, son pays, il a été conseiller spécial du ministre malien de l’Environnement et de l’Assainissement de 2010 à 2012, alors que le Mali présidait la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE).
En tant qu'expert en mobilisation de ressources, il a occupé à partir d’avril 2011, la fonction de chef de section «partenariat et mobilisation de ressources financières auprès de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), organisme public malien, avant d’être rattaché au directeur général pour les tâches d’appui et conseil dans les activités de mobilisation de ressources et de suivi des négociations internationales sur le climat.
M. Nafo a fondé en 2009 à Bamako, un cabinet d’intelligence et d’ingénierie économique «Interface Africa». (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 4041 invités en ligne